Répartition

Répartition équitable d’une certaine valeur monétaire entre les différentes parties.

Qu’est-ce que le prorata ?

Le prorata est la répartition équitable d’une valeur monétaire donnée entre les différentes parties . Ce concept est utilisé dans divers domaines, y compris les affaires et la comptabilité.

Dans le domaine des affaires, le prorata fait référence au prorata des paiements, dans lequel les prestations sociales accordées en deux salaires mensuels extraordinaires, généralement en juillet et en décembre, sont calculées au prorata ; c’est-à-dire qu’ils sont répartis entre les douze salaires de l’année , faisant ainsi que le salarié ne perçoit pas quatorze salaires par an, mais douze en répartissant ces deux extraordinaires.

Dans le domaine comptable , la répartition fait référence à la répartition équitable de certaines dépenses ou coûts entre les différents services ou produits concernés. Par exemple, les dépenses des services publics tels que l’énergie et l’eau du département des ressources humaines ne seront pas les mêmes que celles de la production, donc ces valeurs sont calculées au prorata, accordant la valeur à chaque département de manière équitable et proportionnelle.

Types de prorata

Les principaux types de prorata sont décrits ci-dessous :

  • Répartition primaire : correspond à la répartition proportionnelle des dépenses ou des coûts en fonction de l’avantage reçu. Ce type de répartition affecte respectivement le montant des coûts ou dépenses correspondant aux départements de service et de production.
  • Répartition secondaire : désigne la réaffectation des coûts indirects correspondants des différents services liés au service, vers les différents services de production. Cela se fait par ordre hiérarchique, du coût le plus élevé au coût le plus bas, jusqu’à ce que tous les frais indirects soient affectés aux services de production.
  • Répartition finale : celle dont la fonction est basée sur la répartition des coûts indirects sur les produits. Cette répartition est basée sur le secondaire, puisqu’elle applique les charges indirectes précédemment imputées dans les services de production à chacun des produits fabriqués.

 Exemples de prorata

Quelques exemples de prorata sont décrits ci-dessous :

  • Afin de connaître le coût mensuel d’un abonnement annuel à un forfait de téléphonie mobile, un utilisateur a calculé au prorata sa valeur sur les douze mois de l’année comme suit : 345 dollars/12 = 28,75 dollars par mois.
  • Une usine travaille dans un lot dans lequel elle fabrique trois produits différents, chacun avec son centre de coût respectif. Le premier occupe 50% de l’ensemble du lot, le second en occupe 30% et le troisième en occupe 20%. Cette entreprise exige de répartir la valeur de l’équivalent locatif de 10 000 000 $ entre ses centres de coûts, en attribuant la valeur qui correspond à chacun. Par conséquent, le centre de coûts #1 doit assumer 5 000 000 de loyer correspondant à 50 % ; le centre de coûts #2 doit assumer 3 000 000 de loyers correspondant à 30 % de la superficie totale, et le centre de coûts #3 doit assumer les deux millions restants correspondant à 20 %.
Bibliographie:
  • Napoles et Cárdenas, Raúl Andrés (2016) Coûts 1. (Première édition). Institut mexicain des comptables publics.
  • Rojas Castaño, María de Lourdes (2020) Comptabilité analytique dans les industries de transformation : manuel théorique et pratique. (Deuxième édition). Institut mexicain des comptables publics.
  • López Alcántara, María Beatriz et Gómez Agundiz, Xochitl (2018) Gestion des coûts et des prix. (Première édition). Éducation de la patrie.