Sujet qui a le pouvoir d’agir légitimement au nom d’une autre personne ou entreprise.
Qu’est-ce qu’un représentant légal ?
Un représentant légal est la personne qui a le pouvoir d’agir légitimement au nom d’une autre personne ou société . Ce représentant joue un rôle important dans l’entreprise, puisqu’il exécute et gère des tâches complexes de nature commerciale et administrative , entre autres. Ces fonctions dépendront de la volonté et de l’exigence de la personne physique ou morale représentée, car le représentant, lorsqu’il est engagé par son client, doit se conformer aux ordres dictés.
Le représentant légal doit être un sujet aux caractéristiques professionnelles très avancées, qui a des intérêts en ligne avec ceux de l’entreprise et qui est de préférence quelqu’un déjà connu des partenaires de l’organisation, car sur les épaules de cette personne incomberont des responsabilités de grande ampleur , ce qui aura un impact direct sur l’évolution de l’entreprise.
Il convient de préciser que les fonctions, droits et devoirs du sujet peuvent être limités lors de la désignation de cette personne en tant que représentant, puisque les partenaires sont en charge de cette tâche.
Caractéristiques d’un représentant légal
Les principales caractéristiques d’un représentant légal sont énumérées ci-dessous :
- C’est un particulier .
- Elle dispose des autorisations légales pour agir au nom d’une personne physique ou morale.
- Il est responsable de la gestion et de l’ administration de certains domaines d’activité, par exemple commerciaux, administratifs, entre autres.
- Il remplit un rôle fondamental et extrêmement important pour l’entreprise ou la personne représentée.
- Leurs fonctions, droits et devoirs sont dictés par leur client lors de leur désignation en tant que représentant.
- Il a un haut degré de responsabilité .
- La loi s’applique aussi bien à son représenté qu’à lui-même.
Exemples de représentant légal
Voici quelques exemples de représentant légal :
- Le tuteur est le sujet chargé de représenter légalement les mineurs lorsque leurs parents ont perdu l’autorité parentale.
- Les associés d’une société ont désigné un avocat de famille comme représentant légal, lui accordant le droit de gérer la partie commerciale et juridique de la société et lui fournissant toutes les autorisations y afférentes.
- Les associés d’une entreprise de taille moyenne ont décidé de nommer comme représentant légal un entrepreneur qui partage leurs idéaux, car ils considèrent qu’il peut fournir de nombreux outils pour la croissance de l’entreprise.
- Afin de gérer l’entreprise plus efficacement, le propriétaire de l’entreprise a nommé un avocat et homme d’affaires bien connu comme représentant légal. Cependant, en lui attribuant ses droits, devoirs et fonctions, le propriétaire a décidé de souligner qu’il ne peut pas signer de contrats ou émettre des commandes sans le consulter au préalable.
Bibliographie: |
---|
|