Ressources De L’Entreprise

Outils avec lesquels une organisation développe ses objectifs.

Quelles sont les ressources d’une entreprise ?

Les ressources d’une entreprise sont les outils avec lesquels une organisation développe ses objectifs . Bref, ce sont les ressources qui, à travers un processus de gestion, contribuent directement à l’atteinte des objectifs fixés.

La participation de ces éléments est fondamentale pour le bon développement des opérations de l’entreprise, puisque chacune de ces ressources apporte des qualités uniques au processus, favorisant le résultat final de la production.

L’importance des ressources d’une entreprise réside dans les contributions qu’elles apportent, individuellement et dans leur ensemble, à l’exécution des objectifs. De cette façon, il sera important de les gérer correctement et en temps opportun, car certaines ressources peuvent contribuer à obtenir des ressources nouvelles et différentes, optimisant ainsi les opérations productives de l’entreprise.

Quelles sont les ressources d’une entreprise ?

Parmi les principales ressources d’une entreprise, on retrouve les ressources humaines , matérielles , financières et technologiques .

Ressources humaines

Les ressources humaines comprennent toutes les personnes qui participent à l’organisation, qui sont responsables de l’organisation, du suivi et du développement des opérations. Ceux-ci effectuent une certaine tâche et sont payés au moyen d’un paiement monétaire, appelé salaire .

Le travail que chaque travailleur pourra effectuer correspondra au niveau de spécialisation qu’il possède, par conséquent, au sein de l’entreprise, il y aura différents postes et secteurs spécifiques.

Tous ces travailleurs opèrent individuellement en développant leur activité et réalisent conjointement des opérations de production, ils constituent donc une ressource très importante pour l’entreprise.

Ressources matérielles

Les ressources matérielles comprennent les matières premières , les machines , les infrastructures et les intrants utilisés pour fabriquer des produits ; ils font ainsi partie des actifs corporels détenus par l’entreprise.

Ces ressources contribuent directement aux opérations de production et sont extrêmement importantes, car elles ont un impact direct sur le résultat final du processus de production.

Ressources financières

Ces ressources sont constituées de liquidités, de dépôts bancaires , de prêts , de chèques , de bénéfices, d’actifs liquides, d’ apports d’ actionnaires , entre autres.

Ainsi, les ressources financières font partie de l’ensemble des actifs avec un certain degré de liquidité , c’est-à-dire avec la capacité d’être transformées en liquidités. De cette façon, ils constituent le principal moyen de faire des investissements dans une organisation, et puisqu’ils sont la subsistance de l’organisation, ils nécessitent une administration détaillée.

Ressources technologiques

Les ressources technologiques sont composées de tous les moyens qui utilisent la technologie pour mener à bien les opérations productives de l’organisation. Ces ressources peuvent être tangibles, c’est-à-dire de présentation physique ; ou encore immatériels, ceux qui sont invisibles ou n’ont pas de représentation physique palpable.

L’utilisation de ressources technologiques facilite la réalisation des activités, car elles sont considérées comme des outils dont le but est d’optimiser l’efficacité dans la réalisation des opérations, d’offrir des informations, de gagner du temps, etc.

Ces types de ressources offrent un degré élevé d’avantages et d’utilité, car ils facilitent l’exécution d’un volume élevé de tâches et de processus qui, pour l’être humain, pourraient être considérés comme compliqués. La mise en œuvre de ceux-ci permet aux entreprises d’économiser des coûts importants , d’augmenter leur productivité et de profiter à leur économie.

Exemples de ressources de l’entreprise

Voici quelques exemples de ressources d’entreprise :

  • Trésorerie – Ressources financières.
  • Actifs disponibles – Ressources financières.
  • Infrastructure – Ressources matérielles.
  • Employés – Ressources humaines.
  • Bases de données – Ressources technologiques.
  • Intrants – Ressources matérielles.
  • Emprunts bancaires – Ressources financières.
  • Machines textiles – Ressources matérielles.
  • Ordinateurs – Ressources matérielles.
  • Chariot élévateur – Ressources matérielles.
  • Utilitaires – Ressources financières.
  • Dépôts bancaires – Ressources financières.
  • Brevets – Ressources technologiques.
Bibliographie:
  • Eduardo González Fidalgo, Juan Ventura Victoria (2003) Fondamentaux de l’administration des affaires. (Première édition). Éditions Pyramide.
  • Cacheiro González María Luz, Sánchez Romero Cristina, González Lorenzo Jesús Manuel (2016) Ressources technologiques dans des contextes éducatifs. (Première édition). Éditorial UNED
  • Alexandra Black (2018) Comment fonctionne une entreprise. (première édition).
  • Jesús Omeñaca García (2017) Comptabilité inutilement compliquée. (Première édition). Dépoussiérer