Variation proportionnelle de la consommation d’un bien ou d’un service, divisée par la variation proportionnelle de son prix.
Quelle est l’élasticité de la demande ?
L’élasticité-prix de la demande, ou élasticité de la demande , est la variation proportionnelle de la consommation d’un bien ou d’un service divisée par la variation proportionnelle de son prix .
L’élasticité permet d’analyser la sensibilité d’une variable (ici la demande) aux variations d’une autre (le prix).
Divers facteurs affectent la quantité demandée et le prix des biens et services. Parmi les plus courants figurent les coûts de production ( salaires , machines , etc.), le prix des biens de substitution (beurre et margarine) ou complémentaires (pain grillé) et, bien sûr, le prix du bien lui-même .
Comment calculer l’élasticité de la demande ?
La formule de calcul de l’élasticité-prix de la demande est la suivante :
Formule pour calculer l’élasticité de la demande.
Où:
- Q₁ est la quantité initiale demandée et P₁ le prix initial.
- Q₂ est la quantité finale demandée et P₂ le prix final.
Types d’élasticité de la demande
Les élasticités peuvent être classées en :
- Élastique : une demande est dite élastique lorsque la variation proportionnelle de son prix produit une plus grande variation de la quantité demandée. (Élasticité > 1).
- Parfaitement élastique – L’offre est parfaitement élastique lorsqu’un très petit pourcentage de variation du prix produit un très grand pourcentage de variation de la quantité demandée. (Élasticité > 1).
- Inélastique : lorsque la variation des quantités demandées est proportionnellement inférieure à la variation qui se produit dans le prix du bien. (Élasticité < 1).
- Parfaitement inélastique : se produit lorsque seule une quantité donnée de biens ou de services peut être demandée, quel que soit le prix. Par exemple, dans l’acquisition d’un tableau original d’un peintre célèbre. (Élasticité < 1).
- Unitaire : lorsque les variations de prix font varier la demande de biens et de services dans la même proportion. (Élasticité = 1).
Il existe une autre classification de l’élasticité de la demande :
- Élasticité croisée de la demande : représente la variation en pourcentage de la quantité demandée d’un certain bien ou service, compte tenu de la variation du prix d’un autre bien ou service substitut ou complémentaire. Par exemple, si le prix du carburant baisse fortement, la quantité d’automobiles (complémentaires) demandée est susceptible d’augmenter.
- Élasticité-revenu de la demande : mesure la proportion de l’augmentation de la consommation d’un bien ou d’un service, conséquence d’une augmentation du revenu du consommateur.
Exemple d’élasticité de la demande
En raison de l’augmentation du taux d’ inflation , la société de café haut de gamme Cápsulas de Café SRL a dû augmenter le prix de ses capsules de 95 $ à 115 $. Cette variation a entraîné un changement dans les habitudes de consommation des clients actuels : certains se sont mis à acheter du café et du thé solubles, ce qui a fait chuter la quantité demandée du produit de 1 000 à 750 unités par mois.
En appliquant la formule mentionnée ci-dessus, nous avons :
Formule appliquée à l’exemple.
Que l’élasticité de 1,58 % soit supérieure à 1 signifie que la quantité demandée de ce produit diminue d’autant plus que son prix augmente.
Bibliographie: |
---|
|