Le salaire nominal est la somme d’argent qu’un travailleur reçoit, tandis que le salaire réel fait référence au pouvoir d’achat du salaire nominal.
Qu’est-ce que le salaire nominal ?
El salario nominal es la cantidad monetaria que se encuentra señalada en una nómina como concepto de pago al trabajador , es decir, este monto económico representa el dinero que desembolsará el empleador a su empleado por concepto de pago por haber ejecutado actividades laborales en un determinado período temps.
Le salaire nominal est généralement stipulé sous la forme d’un contrat individuel ou collectif. Cela représente le montant littéral et exact que l’employé sera payé, cependant, ledit montant est soumis à des aspects tels que l’inflation , les impôts , etc. Ne représente pas la vraie valeur par rapport aux prix .
Quel est le salaire réel ?
Le salaire réel est celui qui représente le salaire nominal par rapport aux prix , c’est-à-dire qu’il représente le pouvoir d’achat dont il dispose. Ce salaire peut varier en raison d’ effets inflationnistes , car ceux-ci modifient le prix des biens et services sur le marché.
Lorsque le salaire nominal n’est pas renouvelé et que l’inflation se produit, ce salaire subira une dévaluation qui affectera l’employé, puisqu’il ne pourra pas acquérir le même qu’avant. Sinon, s’il y a une déflation et que le salaire nominal est maintenu, le salaire réel augmentera, car le travailleur pourra obtenir plus de biens et de services.
Différence entre salaire nominal et salaire réel
Lorsque l’on parle de salaires nominaux et réels, on peut trouver les différences suivantes :
- Le salaire nominal est la somme d’argent qu’un employé reçoit en rémunération de son travail.
- Le salaire réel fait référence au nombre de biens et de services qui peuvent être obtenus avec ce type de rémunération .
- Bien que le salaire nominal puisse augmenter constamment, cela n’indique pas un bénéfice puisque les biens et services le font aussi, et peut-être même beaucoup plus que le salaire nominal.
- Si le salaire réel augmente, c’est un avantage pour le travailleur puisqu’il pourra acheter plus de produits.
- Le salaire nominal a moins de pouvoir d’achat .
- Le salaire réel a un plus grand pouvoir d’achat .
Exemples de salaire réel et nominal
Voici quelques exemples de salaires réels et nominaux :
- Le salaire que le propriétaire d’une usine donne à ses ouvriers d’usine est de 500 dollars par mois, par conséquent, les ouvriers reçoivent cette valeur en rémunération pour la prestation de leurs services. Cet exemple correspond au salaire nominal .
- Le salaire nominal que reçoit un employé du secteur des ventes dans une entreprise est de 450 $ par mois, cependant, en raison des effets inflationnistes causés par un déséquilibre économique, son salaire réel est affecté puisqu’il ne peut plus acquérir les mêmes biens et services que avant de.
- Le salaire réel des ouvriers a été affecté ce semestre, puisque le salaire nominal est resté stable, mais l’inflation a nui au prix des biens et services.
- Le salaire nominal des employés dans le domaine des transports a augmenté de 15 %, alors que les niveaux d’inflation sont restés stables, cet ensemble de situations a donc augmenté le salaire réel des employés en augmentant leur pouvoir d’achat.
Bibliographie: |
---|
|