Escroquerie à l’investissement prétendant garantir des taux de rendement élevés et un faible risque d’investissement.
Qu’est-ce qu’un schéma de Ponzi ?
Un schéma de Ponzi est une arnaque d’ investissement qui prétend garantir des taux de rendement élevés et un faible risque d’investissement.
Ce régime fonctionne comme promis dans une certaine mesure, puisqu’il donne des bénéfices aux investisseurs primaires , c’est-à-dire ceux qui se trouvent au sommet de la pyramide, obtenant des avantages tirés de l’intégration de nouveaux membres au régime.
Par conséquent, on peut dire que le système de Ponzi accorde les avantages promis, mais uniquement aux premiers investisseurs et tant que de nouveaux investisseurs continuent à rejoindre le système, car si de nouveaux individus cessent d’entrer, ce système s’effondre automatiquement.
Le schéma de Ponzi est l’une des plus grandes arnaques, compte tenu du fait que les avantages qu’il promet ne profitent qu’aux investisseurs les plus élevés dans la hiérarchie et dépendent également exclusivement de la popularité que cet investissement atteint, car grâce aux nouvelles incorporations, le seul soutien et la méthode de financement du stratagème est obtenue, c’est-à-dire les nouveaux investisseurs qui décident de faire confiance, d’accorder, de risquer leur foi et leurs ressources dans les promesses que ladite arnaque énonce.
Caractéristiques d’un schéma de Ponzi
Les principales caractéristiques d’un schéma de Ponzi sont énumérées ci-dessous :
- C’est une arnaque .
- Il profite principalement et surtout aux premiers investisseurs .
- Il promet des taux de rendement élevés.
- Il prétend garantir de faibles niveaux de risque d’investissement.
- Son soutien économique dépend uniquement de l’ entrée de nouveaux investisseurs .
- Il remplit ce qui avait été promis aux premiers investisseurs , mais il est fortement conditionné à l’incorporation de plus de membres.
- Il est très populaire dans le monde entier.
- À ce jour, des escroqueries de ce type continuent d’être trouvées.
Origine du schéma de Ponzi
L’origine du nom de ce stratagème est attribuée au célèbre criminel et escroc italien, Carlos Ponzi , qui a escroqué un grand nombre de personnes avec cette méthode de recrutement.
Cependant, cet individu n’a pas été le premier à utiliser ce schéma, plusieurs livres rapportent qu’il a été utilisé pour la première fois, en Espagne, par la fille de l’écrivain Mariano José Larra, Doña Baldomera Larra Wetoret, en 1876 .
Exemples de schémas de Ponzi
Voici quelques exemples de schémas de Ponzi :
- En 1919 , Carlos Ponzi a escroqué de nombreuses personnes sur le territoire américain, en utilisant le schéma de Ponzi. Esta inversión afirmaba garantizar rentabilidad del 40% en tres meses, lo cual se cumplió al principio por las mecánicas del sistema, sin embargo, un analista financiero delató públicamente la estafa, enunciando que el promotor de dicha inversión no había invertido un solo centavo en su projet.
- TelexFree était un projet créé à l’origine au Brésil, promettant des taux de rendement très élevés, dans lequel les investisseurs n’avaient qu’à copier et coller des publicités en ligne pour multiplier leur investissement. Cet investissement n’a profité qu’aux premiers investisseurs, puisque les derniers n’en ont pas tiré grand profit. Cette escroquerie a fait du mal à 240 000 personnes sur le territoire brésilien.
Bibliographie: |
---|
|