Segmentation Du Marché

Processus par lequel le marché est divisé en groupes spécifiques, selon les caractéristiques et les besoins.

Qu’est-ce que la segmentation du marché ?

La segmentation du marché est le processus par lequel le marché est divisé en groupes spécifiques, selon les caractéristiques et les besoins. L’ objectif de la segmentation est d’identifier un  public cible  pour un marketing plus efficace, c’est-à-dire qu’il s’agit de l’action de classer le marché en groupes plus homogènes et plus petits, afin de réaliser un marketing plus efficace.

Cette segmentation permet non seulement aux vendeurs de proposer leurs biens ou services de manière plus efficace , mais profite également aux acheteurs car il est possible d’identifier le type de besoin spécifique de chaque consommateur , en optimisant les moyens pour les proposer de la manière la plus efficace possible. des produits pratiques ou performants pour les consommateurs dont le besoin correspond à ses caractéristiques.

Variables de segmentation du marché

Afin de segmenter un marché en certains groupes homogènes, les variables suivantes sont utilisées :

Variables de segmentation du marché.

Variables géographiques

Ces variables tiennent compte du climat, du pays, de la ville et de la région  où se trouvent les consommateurs. La taille de l’endroit où ils vivent est également considérée.

Par exemple : une entreprise dédiée à la fabrication de vêtements décide de distribuer une nouvelle ligne de manteaux dans une zone du pays où son climat est froid, puisque les caractéristiques de ladite zone géographique sont adaptées aux caractéristiques offertes par son produit.

variables démographiques

Ces types de variables prennent en compte les données démographiques des consommateurs , telles que le niveau d’éducation, la religion, la nationalité, la culture, la race, la taille de la famille, l’âge, l’orientation sexuelle, le sexe, la profession , le niveau de revenu, entre autres.

Par exemple : une entreprise qui distribue des produits alimentaires décide de commencer avec un nouveau type de tortillas aux lentilles, par conséquent, elle décide de faire de la publicité pour son produit dans un pays qui est l’un des principaux consommateurs de nourriture mexicaine dans le monde, car cela peut être une stratégie de production pour le nouveau produit.

variables comportementales

Les variables comportementales sont liées au comportement des consommateurs et aux avantages qu’ils obtiennent lors de l’achat d’un produit ou d’un service .

Par exemple, un supermarché veut augmenter ses ventes d’un certain produit, pour cela il effectue une segmentation de son marché, de telle manière qu’il se base sur l’historique d’achat des clients et selon cela, il identifie quel groupe de clients a des prix plus élevés, des probabilités d’acquérir ledit produit, par conséquent, en tant que stratégie marketing, il envoie des promotions à votre adresse e-mail ou à vos numéros de téléphone.

Variables psychographiques

Ces variables analysent les attitudes , le style de vie , les valeurs, les intérêts et la personnalité du client ou du  consommateur, dans le but de satisfaire ses goûts personnels.

Par exemple, une société de distribution d’outils souhaite lancer sur le marché de nouveaux ciseaux de jardinage et, pour capter l’attention des consommateurs potentiels, décide de les promouvoir en amont dans une commune rurale voisine qui s’apprête à célébrer une fête des fleurs.

Types de segmentation du marché

La segmentation du marché est classée comme suit :

  • Socioéconomique :  correspond au type de segmentation dans lequel le marché est divisé par style de vie ou revenu .
  • Économique :  correspond au type de segmentation dans lequel le marché est divisé par le type ou le montant des revenus des consommateurs.
  • Business : correspond au type de segmentation dans lequel le marché est divisé par le type d’entreprise, sa taille et son développement.
  • Comportemental :  correspond au type de segmentation dans laquelle le marché est divisé selon les comportements, les avantages et l’attitude que le consommateur a envers le produit.
  • Démographique :  correspond au type de segmentation dans lequel le marché est divisé par sexe, cycle de vie et âge.
  • Géographique : correspond au type de segmentation dans lequel le marché est divisé en villes, quartiers, régions ou pays.
  • Psychographique :  correspond au type de segmentation dans lequel le marché est divisé selon les préférences, les personnalités, les modes de vie et la classe sociale des consommateurs.

Importance de la segmentation du marché

L’importance de la segmentation du marché réside dans l’efficacité qu’elle apporte aux processus de vente d’une organisation , car avec cela, il est possible de concentrer l’investissement vers l’attention d’un petit groupe, de manière efficace et objective sur le produit.

Cette segmentation est un outil clé pour toute entreprise puisqu’elle permet d’ optimiser les processus de vente avec une étude préalable du marché et une catégorisation appropriée de celui-ci, ce qui permet de savoir à quel groupe de consommateurs il est plus commode d’offrir ou non, un certain produit. De plus, cela permet aux ventes d’être plus efficaces, puisque vous avez la possibilité de concevoir et d’ améliorer des campagnes et des stratégies,  selon le consommateur ou le client. Tout cela fait de la segmentation du marché un processus vital pour le fonctionnement optimal du marketing d’une organisation.

Exemples de segmentation de marché

Voici quelques exemples pour mieux comprendre la segmentation du marché et comment les entreprises l’utilisent :

  • Une entreprise qui fabrique des outils pour les aventuriers amoureux de la nature doit réaliser une campagne publicitaire. Pour cela, les marketeurs de l’entreprise doivent axer leur marchandise sur ces fans et leurs variables comportementales, à travers la segmentation du marché. Pour que la publicité soit efficace, elle doit se concentrer sur ce marché segmenté, qui correspond aux caractéristiques des aventuriers, et mener des campagnes dans des médias liés au sujet, comme un magazine d’aventure.
  • Une entreprise de produits d’hygiène lance un produit spécialement destiné aux femmes, pour lequel elle segmentera son marché avec une variable démographique, le sexe. L’entreprise en question doit donc adapter ses stratégies marketing à une telle segmentation du marché.
  • L’une des formes de segmentation les plus fréquentes aujourd’hui sont les publicités sur les réseaux sociaux . Ceux-ci permettent de segmenter une audience selon différentes variables, telles que le sexe, l’âge, la région, les centres d’intérêt, etc.
Bibliographie:
  • Eva Gallardo, Aitor Cruz Moreno, Joan Carles Fajardo Laredo. Comment concevoir une organisation ? (Première édition). Éditorial UOC. 2016.
  • Markus Giesecke. Stratégie de segmentation du marché d’une entreprise. (Première édition). GRIN Verlag. 2017.
  • Centre d’édition marketing. Vente entière. (Première édition). Éditions Diaz Santos. 1994.