Problème Monétaire

Création de tout l’argent qu’exige une société organisée.

Quel est le problème monétaire ?

La question monétaire renvoie à la création de tout l’argent qu’une société organisée exige pour satisfaire les relations commerciales entre le circuit économique constitué d’ entreprises et d’unités familiales.

La Banque centrale de chaque pays est la seule institution financière autorisée à frapper les pièces et à émettre les billets de banque utilisés par tous les citoyens. Celui-ci a la responsabilité de prendre soin et de contrôler la quantité d’argent qui circule dans l’ économie .

Ainsi, la mission principale de la banque émettrice sera  de maintenir en circulation les liquidités nécessaires dont un pays a besoin pour le développement durable et productif de ses industries et entreprises.

La monnaie émise par la Banque centrale est appelée masse monétaire et se compose de la somme totale des liquidités détenues par le public et des réserves accumulées dans d’autres institutions financières.

Types d’émission monétaire

Voici les deux types d’émission monétaire établis pour la création de monnaie :

  • Réglementé : celui qui régit actuellement et consiste en le pouvoir qui est conféré par la loi aux banques centrales pour l’émission, la régulation et le contrôle de la masse monétaire.
  • Gratuit : la banque privée de l’Antiquité se chargeait d’émettre de l’argent, selon les besoins en moyens de paiement de chaque localité.

Causes et conséquences de la question monétaire

Les principales causes et conséquences du problème monétaire sont expliquées ci-dessous.

causes

L’ augmentation des dépenses publiques constitue la première cause, puisqu’elle affecte les gouvernements émettant plus d’argent dans leur économie. Cela est dû à la préparation des budgets gouvernementaux concernant le secteur de la santé , l’éducation , la défense , les infrastructures , les télécommunications , les plans sociaux , les obligations du travail , entre autres.

La réalisation des ajustements effectués dans les postes budgétaires oblige l’État à créer plus de liquidités pour honorer ses nouveaux engagements avec les entités contractantes, les fournisseurs, les travailleurs et les organisations productives.

Une autre cause importante fait référence au déficit fiscal que peut présenter un État. Il s’agit de revenus provenant des impôts et d’autres sources fiscales inférieurs aux prévisions budgétaires. Dans ce cas, les gouvernements émettent davantage de ressources monétaires pour atténuer le déséquilibre présenté par le montant inférieur des revenus.

Conséquences

  • Hausse de l’inflation , puisque la monnaie inorganique est générée sans soutien dans les modes de production et de prestation de services .
  • Instabilité des prix due à la grande quantité de liquidités détenues par le public, ce qui entraîne une augmentation de l’indice général des prix.
  • Augmentation des taux d’intérêt bancaires, en raison de son effet expansif sur la demande globale.
  • Dévaluation du signe monétaire, due à la détérioration du pouvoir d’achat dans l’acquisition de biens et services.

Exemples de problèmes monétaires

Quelques exemples d’émission monétaire sont proposés ci-dessous :

  • Opérations d’open market par le biais d’adjudications de crédit ou de gestion de l’achat de titres.
  • Intervention sur le marché des changes dans le cadre de politiques efficaces d’achat et de vente de devises, afin d’augmenter le niveau des réserves internationales et des flux de trésorerie.
  • Les programmes de relance économique et les politiques de crédit linéaires, qui injectent de l’argent dans le système monétaire.
Bibliographie:
  • Navarre Pierre (2010). Macroéconomie dans l’entreprise. Encyclopédie de la gestion Master of Business. Économie et affaires du monde.
  • Rivera Ivan (2017). Principes de macroéconomie. Fonds d’édition PUCP Lima-Pérou.
  • Mankiw Gregory N. (2014) Macroéconomie (M. Esther Rabasco, Trans). Université de Harvard. Antoni Bosch Editor, SA, Barcelone-Espagne.