Slogan

Un mot ou une phrase qui fournit un message distinctif et convaincant sur une marque.

Qu’est-ce qu’un slogan ?

Le slogan est un mot ou une phrase qui fournit un message distinctif et attractif sur une marque , s’adressant à un public cible et établissant une proposition de valeur spécifique . Celui-ci doit être court, facile à retenir, original et impressionnant, car il sera utilisé dans la publicité et la propagande comme une phrase d’identification .

Un slogan doit résumer le positionnement d’une marque ou d’une entreprise , et doit apparaître dans toutes les actions de communication de l’organisation. Les slogans sont souvent utilisés en conjonction avec les logos d’entreprise , prétendant être un moyen efficace d’ attirer l’attention sur un ou plusieurs aspects de la marque .

Concernant l’origine du mot slogan, le terme ne vient pas de l’anglais, comme on le pense communément, mais du gaélique ( sluagh – ghairm ) et fait référence au cri de guerre des clans écossais. S laug h signifie armée et ghairm correspond à crier, ainsi le mot slogan était à l’origine un cri de guerre utilisé pour rassembler les membres d’un clan. C’est-à-dire qu’il servait d’élément de reconnaissance du groupe.

Au fil du temps, il a commencé à être utilisé dans le langage commercial, et aujourd’hui, il est devenu un élément essentiel de la publicité. Au sens figuré, l’utilisation du slogan à des fins publicitaires correspond à une guerre entre entreprises, qui se disputent la préférence du consommateur pour leurs produits ou services. Le slogan est largement utilisé dans les publicités à la télévision, sur Internet, sur les panneaux d’affichage et dans d’autres médias .

Comment faire un slogan ?

Afin de faire un bon slogan, il est nécessaire de prendre en considération les principales caractéristiques qu’il doit avoir. De préférence, un slogan doit être court, concis et original, afin qu’il exerce une certaine attraction sur le destinataire. De plus, il est conçu pour être facilement mémorisable.

Certes, tous les slogans ne sont pas courts et toutes les publicités ne sont pas mémorisées uniquement pour leur slogan ; cependant, les agences de publicité s’efforcent continuellement de créer des formules originales.

Les caractéristiques à prendre en compte lors de la préparation d’un slogan sont énumérées et résumées ci-dessous :

  • Compréhension facile : pour qu’un slogan reste dans la mémoire, il doit être compréhensible, quel que soit le support sur lequel il est diffusé ou reproduit (radio, télévision, affichage, médias numériques, presse écrite, etc.) Pour faciliter la compréhension d’un slogan la marque, le produit et la valeur de son usage doivent être précisés.
  • La brièveté : c’est l’une des caractéristiques habituellement les plus pointées du doigt. Un slogan sera d’autant mieux évoqué que le nombre de mots qui le composent sera réduit.
  • Concision : Pour obtenir la plus grande efficacité d’un slogan, tous les termes non pertinents doivent être évités. Le fait que ce type d’expression soit bref n’implique pas nécessairement qu’elle soit formulée avec des mots précis.
  • Capacité d’attraction : elle doit pouvoir impacter le consommateur et se positionner durablement dans son esprit, en mettant l’accent sur ce qui fait la différence de la marque.
  • Unicité : le mot, la ou les phrases du slogan doivent être uniques à la marque, originaux et intelligents.
  • Transmettre des sentiments positifs – Le slogan doit créer un lien positif entre le consommateur et la marque.
  • Soyez distinctif : la qualité essentielle de ce que vous souhaitez offrir doit être résumée.
  • Rythme et rime : En plus d’une phrase familière au public, le slogan doit avoir du rythme et de la rime pour l’aider à rester dans la mémoire des gens.

exemples de slogans

Il existe d’innombrables exemples de slogans de marque qui offrent des biens et des services . Les plus courants et les plus connus sont énumérés ci-dessous.

  • Nourriture rapide:
    • McDonald’s : J’adore ça .
    • SubwayMangez frais .
  • Sodas:
    • Pepsi ColaC’est ce que j’aime (C’est ce que je veux).
    • Coca-Cola : Ouvrir le bonheur (Découvrir le bonheur).
  • Chocolat:
    • M&M ‘s : Il fond dans la bouche, pas dans les mains .
    • Kitkat : faites une pause… faites un Kitkat (faites une pause, faites un Kitkat).
  • Marques de sport :
    • Adidas : Impossible n’est rien (Rien n’est impossible).
    • Nike : Fais-le .
  • Cartes de crédit:
    • MasterCard : Il y a des choses que l’argent ne peut pas acheter. Pour tout le reste, il y a MasterCard .
    • American Express : Ne vivez pas sans elle .
  • Bières:
    • Heineken : Pensez en vert .
    • Budweiser : Le roi des bières.
  • Téléphones portables:
    • Motorola : Bonjour Moto !
    • Nokia : Connecter les gens .
  • Médias numériques:
    • LinkedInConnectez-vous avec des gens sans aucune raison .
    • SkypeLe monde entier peut parler gratuitement .
Bibliographie:
  • Eguizabal, Raúl. Étude de slogans. Origine, propriétés et typologie. Pensez à la publicité. Journal international de recherche publicitaire. 2017.
  • Gonzalez, Michel. Langage des pouvoirs. Devises et slogans institutionnels dans leur capacité à penser à nous Et les universités ? 2016.
  • McCarthy, E. Jérôme. Marketing (6 éd.) . L’Athénée. Buenos Aires, Argentine. 1983.
  • Péna, Gloria. La valeur persuasive du slogan publicitaire . CERCLE de Linguistique Appliquée à la Communication. 2001