L’Image De Marque

Processus dans lequel les entreprises recherchent un produit ou un service dans l’esprit des consommateurs potentiels.

Qu’est-ce que l’image de marque ?

Les entreprises lancent un processus stratégique pour qu’un produit ou un service réussisse sur le marché . Ainsi, ils créent ce qu’on appelle une identité ou une image distinctive, à travers un nom, un logo , un design visuel, un slogan ou toute caractéristique exclusive à cette entreprise.

Avec le branding, on cherche à ce que les produits ou services d’une entreprise soient dans l’esprit des consommateurs potentiels . L’idée est qu’ils se démarquent des autres produits similaires proposés sur le marché.

Lorsqu’une marque est développée efficacement, elle déclenche des signaux émotionnels chez le public cible . Les consommateurs deviennent fidèles et le produit devient populaire, car tout le monde veut l’acheter.

Caractéristiques de la marque

Les marques qui réussissent ont des attributs clés qui les définissent. Ces fonctionnalités seront essentielles pour impacter et attirer l’attention du public.

  • Compassion : elle est présente lorsqu’il y a des preuves de préoccupation pour ce dont les clients ont besoin. Par conséquent, les organisations recherchent des moyens de fournir un meilleur service client. Ils font également la promotion de programmes de responsabilité sociale dans les communautés où se trouvent leurs installations.
  • Distinction – Cette caractéristique permet à la marque d’être mémorable. Depuis, les consommateurs retiennent les produits comme innovants, technologiques, de qualité, gais, délicieux, etc. Il s’agit de donner aux gens une raison particulière d’acheter constamment des produits et services.
  • Honnêteté : lorsqu’une entreprise envisage l’honnêteté dans sa vision et sa mission, ses consommateurs feront toujours confiance à cette marque. Plusieurs entreprises ont humanisé leur stratégie publicitaire en publiant du contenu avec des témoignages de clients pour que les gens se sentent connectés.
  • Exposition : les marques doivent se faire connaître auprès du public cible à travers différents canaux. C’est le cas des réseaux sociaux, de la télévision, de la radio, des sites web, etc. Actuellement, Internet a permis d’accroître très facilement l’exposition des entreprises, d’atteindre les consommateurs à l’échelle mondiale.
  • Connaissez votre public : les entreprises doivent rechercher ce que veut leur public cible, se connecter avec le public et savoir ce qu’elles veulent.
  • Leadership : les entreprises forment des équipes de travail dirigées par un leader. Cette personne fédère, coordonne, supervise et motive les membres de l’équipe en faveur de l’atteinte des objectifs de positionnement de la marque.
  • La passion : elle fait le succès de la marque pour longtemps. C’est ce dynamisme et cet enthousiasme qui aident à aller de l’avant même dans les moments difficiles. Cette passion est transmise au consommateur et il devient fidèle au produit.

Objectifs de marque

Ce sont des objectifs mesurables qui permettent d’améliorer la perception du public cible sur la marque et sont immédiatement mentionnés :

  • Sensibiliser le public – C’est à ce moment que vous travaillez pour que les clients se souviennent de la marque avec des remises et des échantillons gratuits.
  • Étendre la présence en ligne : Renforcez la présence numérique avec des sites Web et du contenu sur les réseaux sociaux.
  • Renforcer la fidélité à la marque : amener les clients à acheter la première fois et à continuer à acheter le produit.
  • Vendre de nouveaux produits ou services – Promotions spéciales lors du lancement de nouvelles gammes de produits.
  • Améliorer la valeur de la marque : des outils d’analyse concurrentielle, d’étude des commentaires clients en ligne et d’enquêtes sont utilisés.
  • Accroître la rentabilité de l’entreprise : des recherches sont faites pour lancer des remises, adaptées au public. Aussi, appliquer différentes stratégies pour augmenter les ventes des produits les plus populaires.

types de marques

Selon la taille et l’objet, les entreprises utilisent différents types de branding qui seront indiqués ci-dessous :

  • Marque personnelle : c’est l’image publique qui se construit dans les réseaux sociaux sur la notoriété d’un professionnel.
  • Marque produit : un vocabulaire et une esthétique sont cultivés pour que le public cible perçoive le produit. Cela se fait avec des logos, des couleurs, un slogan, un site Web, etc.
  • Marque de service : les entreprises utilisent des stratégies supplémentaires pour motiver leurs consommateurs à acheter à nouveau le service. Ceci est réalisé avec de simples cadeaux, un service client ou des campagnes publicitaires, avec des personnes célèbres.
  • Marque d’entreprise : communique la vision, la mission, l’exclusivité, les prix et le consommateur idéal d’une entreprise.
  • Image de marque au détail – Les entreprises possédant des magasins physiques établissent des éléments de décoration, d’aménagement, d’éclairage, de musique et d’affichage pour attirer le public.
  • Marque en ligne : c’est la présence sur internet avec un site internet, une boutique en ligne et les réseaux sociaux.
  • Marque géographique et culturelle : au niveau géographique, il s’agit de positionner une marque sur un territoire ou une région spécifique. Dans l’aspect culturel, il se concentre sur des éléments typiques d’une région, comme le rôti de bœuf en Argentine ou manger un taco au Mexique.
  • Image de marque hors ligne – Un exemple peut être un magasin de détail, un coach se rendant à une réunion avec ses clients.

exemples de marque

Tout de suite, nous citerons quelques exemples de branding d’entreprises célèbres :

  • Slogan : « Ça ne t’abandonne pas », déodorant Rexona
  • Logo : la pomme croquée est un logo d’entreprise Apple reconnu internationalement
  • Vente au détail, géographique et culturelle : Chaque magasin McDonald’s est cohérent en termes de couleur et de design, peu importe où il se trouve. Ils proposent également des menus ajustés localement comme le burger de porc samouraï en Thaïlande.
  • En ligne : Amazon est une marque qui a eu une grande projection en tant que boutique en ligne.
Bibliographie:
  • Aaker, D. et Alvarez R. (2015). Marques déposées selon Aaker. Publié par Editorial Empresa Activa.
  • En ligneStalman, A. (2014). Brand Off On, l’image de marque du futur. Publié par la direction éditoriale 2000.
  • Diehl, G. (2018). Développement de l’Identité de la Marque. Publié par Editorial Identity Publications.