Société Collective

Société commerciale dans laquelle tous les membres ou associés s’engagent à participer aux mêmes droits et obligations.

Qu’est-ce qu’un partenariat ?

Une société en nom collectif est un type de société commerciale dans laquelle tous les associés ou associés , sous une raison sociale unifiée , s’engagent à participer aux mêmes droits et obligations , répondant solidairement, subsidiairement et collectivement des dettes sociales.

Contrairement à d’autres types de sociétés, la responsabilité des associés est ici illimitée . Ainsi, lorsque le patrimoine de la société ne couvre pas les obligations contractées par elle, les associés doivent répondre par les leurs.

Caractéristiques du partenariat

Les caractéristiques des partenariats sont les suivantes :

  • Sa dénomination sociale opère sous une dénomination collective qui s’intègre au nom de tout ou partie de ses associés, en y ajoutant l’expression « Sociedad Colectiva » ou « SC ». Si une personne qui n’est pas associée permet que son nom fasse partie de la dénomination sociale, elle sera solidairement responsable en tant qu’associée.
  • La constitution de la société nécessite un minimum de 2 associés, mais ne fixe pas de limite à son maximum.
  • Les associés sont solidairement responsables des obligations contractées par la société .
  • Il est composé des partenaires qui apportent des biens ou du capital ( partenaires capitalistes ) et de ceux qui apportent du travail ou fournissent un service ( partenaires industriels ).
  • Les partenariats sont régis par le code de commerce de chaque pays.

Avantages et inconvénients du partenariat

avantage

Les avantages d’un partenariat sont les suivants :

  • Il ne nécessite pas de capital minimum pour se constituer.
  • Il peut être formé avec seulement 2 partenaires.
  • Tous les associés ont le droit de vote, sauf convention contraire.
  • Les partenaires peuvent combiner leur expérience et leurs atouts dans la création de l’entreprise.

Désavantages

Les inconvénients d’un partenariat sont les suivants :

  • Les associés répondent de manière subsidiaire, personnelle, solidaire et illimitée avec leur patrimoine propre .
  • Il est difficile de se débarrasser d’un partenaire indésirable dans la société.
  • L’admission d’un nouveau partenaire nécessite l’acceptation de tous les autres participants.
  • L’acte individuel de l’un des associés engage le reste de la société.

Exemples de partenariats

Voici quelques exemples de partenariats qui clarifieront le concept :

  • Atelier d’architecture : les partenaires apportent leur capacité et leur créativité dans la conception et la conduite d’ouvrages publics et privés. Le mauvais exercice de la profession, par l’un d’eux, portera préjudice aux autres, du fait de la responsabilité illimitée des associés.
  • Cabinet d’avocats : si dans le secteur des services le capital apporté n’est généralement pas important, les procès auxquels il participe le sont. Encore une fois, le professionnalisme, la capacité et la diligence de certains membres affecteront positivement ou négativement le reste des participants au partenariat.
  • Entreprises : Les entreprises telles qu’une épicerie, un magasin de quartier ou un salon de coiffure sont généralement constituées en sociétés de personnes, car elles ne nécessitent pas de capital minimum et sont faciles à former. En général, les associés sont des parents ou des amis qui apportent des capitaux et travaillent à la création de l’entreprise.
Bibliographie:
  • Velez Sarsfield, Dalmacio et autres -éditeurs-. Code de commerce de la République argentine . Éditeur : Lexis Nexis – Abeledo Perrot. édition 2004.
  • Qu’est-ce qu’une société collective ? . Récupéré de Youtube .