Terrain

Technique de présentation utilisée lors de rencontres avec des investisseurs potentiels.

Qu’est-ce qu’un emplacement ?

Un pitch (ou pitch deck) est une technique de présentation qui est principalement utilisée lors de rencontres avec des investisseurs, à qui il est destiné à vendre un projet . Cela permet de synthétiser l’idée principale du produit ou du service de l’entreprise.

La structure de la présentation étant similaire dans la plupart des pitchs, les investisseurs peuvent suivre la présentation de manière ordonnée, ce qui facilite la compréhension du projet ou de l’ entreprise .

Comment faire un pitch ?

Bien que les étapes pour faire un pitch varient d’un auteur à l’autre, la plupart conservent la structure suivante :

  1. Concept – La première chose à faire est de préciser quel service ou produit vous essayez de vendre. Il convient de l’exprimer par une phrase courte, car on aura le temps de le développer plus tard.
  2. Problème – Quel est l’inconvénient, la douleur ou le besoin que ce produit ou service résout. La meilleure façon de l’exposer est de le raconter à travers une histoire ( storytelling ) ou en décrivant des données précises du problème à résoudre.
  3. Solution : Ici, le produit ou le service doit être décrit, en indiquant ses avantages et comment il résout le problème récemment détaillé. Un cas d’utilisation peut être présenté pour renforcer l’exposition.
  4. Business model : après avoir détaillé le problème et la solution apportée par le produit ou service, il faudra expliquer comment l’argent sera gagné grâce au projet.
  5. Marché : dans cette étape, il faut définir la taille du marché, c’est-à-dire combien de personnes ont le problème soulevé, ainsi que le profil du client qui achèterait ledit produit ou service.
  6. Marketing : À ce stade, les stratégies pour attirer les clients par le biais de campagnes publicitaires ou d’autres actions promotionnelles spécifiques seront expliquées .
  7. Traction : il est important de refléter si le produit ou service a été validé auprès des utilisateurs potentiels, idéalement auprès des commerciaux . Vous pouvez également montrer la tendance accumulée à attirer des utilisateurs et des clients, avec une reconnaissance publique dans les différents médias, des récompenses obtenues, etc.
  8. Equipe : il est essentiel de décrire le profil des principaux membres de l’équipe, en insistant sur leur expérience antérieure et leur rôle dans le projet en question. Il s’agit de transmettre la tranquillité d’esprit aux investisseurs potentiels, aux personnes qui travaillent pour les objectifs.
  9. Concurrence : quelles sont les entreprises qui concurrencent ce produit ou service, quelles sont leurs faiblesses et leurs forces, etc. On dit souvent que s’il n’y a pas de concurrence, il n’y a pas de marché.
  10. Aspects financiers : il est important de se fixer un horizon de planification d’au moins 3 ans, en estimant les revenus et les dépenses du projet. Il doit être simulé comment l’incorporation de l’argent des éventuels investisseurs dans le projet affecterait.

exemples de pitch

Voici quelques exemples de pitch pour mieux comprendre le concept :

Bibliographie:
  • Harvard Business Review (2004, 1ère édition). Initiative entrepreneuriale . Planète. Argentine.
  • Anderson, Chris (2016, 1ère édition). TED parle. Le guide officiel TED de la prise de parole en public . Dépoussiérer.