Sociétés Commerciales

Entités juridiques constituées de deux personnes ou plus.

Que sont les sociétés commerciales ?

Les sociétés commerciales sont des personnes morales , constituées de 2 personnes ou plus associées pour développer des activités commerciales . Les personnes qui les composent peuvent être des personnes physiques , des personnes morales ou une combinaison des deux.

Celles-ci se caractérisent par la poursuite d’un objectif commun , qui consiste à obtenir un profit . Pour cela, les associés apportent un certain capital qui représentera l’ actif initial de la société , qui servira à la réalisation de l’objet commun.

D’autre part, la constitution de la société commerciale est établie au moyen d’un acte ou d’un acte qui détermine les caractéristiques de la société, selon les différents aspects indiqués dans la loi.

Caractéristiques des sociétés commerciales

Parmi les principales caractéristiques des sociétés commerciales, on distingue les suivantes :

  • Ils ont la capacité juridique , c’est-à-dire qu’ils sont reconnus comme des personnalités juridiques propres et différentes de ceux qui les composent. Par conséquent, son activité est soumise à des droits et obligations fiscaux et mercantiles.
  • Vos fonds propres peuvent être classés en fonds propres actifs , correspondant à des actifs et des droits, et en fonds propres passifs, constitués d’obligations et de dettes acquises.
  • Ils sont identifiés selon un nom ou une raison sociale qui les distingue  des autres par leur caractère juridique et individuel.
  • Ils ont un lieu d’activité principal, appelé domicile fiscal . Ils peuvent avoir plus d’une adresse, à condition qu’ils soient tous inscrits dans les statuts de la société.

Classement des sociétés commerciales

Selon la relation entre ses partenaires, le degré de responsabilité, les objectifs et d’autres aspects, différents types de sociétés commerciales sont identifiés.

Parmi les plus courantes figurent la  société par actions, la collectivité, la société en nom collectif et la société en commandite .

Société anonyme

C’est le type de société commerciale le plus utilisé. Celui -ci divise le capital en actions librement transférables et un grand nombre d’associés peuvent y participer, bien qu’il admette également la figure des entreprises individuelles. Ainsi, la responsabilité est limitée et en rapport avec le capital apporté.

Société collective

  • Article détaillé : Société en nom collectif .

Il s’agit d’un type de société commerciale facile à constituer, car elle ne nécessite pas de capital de constitution minimum et nécessite la gestion directe de l’entreprise par les associés.

La responsabilité étant illimitée, en cas de dettes ou de pertes, les associés doivent répondre avec leurs biens personnels . De plus, le statut de membre ne peut pas être librement transféré.

Partenariat limite

Aussi appelée société en commandite, elle présente d’ importantes similitudes avec la société en nom collectif , par exemple le fait qu’elle n’exige pas de capital minimum. Cependant, elle différencie 2 types d’associés selon le degré de responsabilité et de participation à la gestion de l’entreprise : les associés collectifs et commanditaires.

Il est possible d’identifier les sociétés en commandite par actions et les sociétés en commandite simple.

Société à responsabilité limitée ou limitée

Comme la société par actions, elle jouit d’une grande popularité. Sa principale caractéristique est la limitation du nombre de partenaires.

En outre, il mérite un capital minimum, qui est divisé en parts de valeur égale entre les associés. Ainsi,  sa  responsabilité est limitée au capital de la société, à l’exclusion des biens personnels de ses associés.

Société coopérative

Ce type de société est constitué d’un groupe de personnes qui, sur la base d’  intérêts communs , satisfont les besoins individuels et collectifs par  la production ,  la distribution  et  la consommation de biens et de services .

Elle est régie sur la base de valeurs coopératives telles que l’entraide, l’égalité entre les partenaires, l’équité, la transparence, etc.

Bibliographie:
  • Ferro Veiga, José Manuel. Règlement général pour les coopératives et les entreprises détenues par les travailleurs . Éditeur : publié indépendamment. 1ère édition – 2019.
  • Loi générale des sociétés coopératives . Mexique. Éditeur : La Bibliothèque juridique. édition 2019.
  • Vidales Ruby Leonel. Glossaire des termes financiers, comptables, administratifs, économiques, informatiques et juridiques . (Première édition). Éditions Plaza et Valdés. 2003.