Structure Organisationnelle

Division des activités exercées dans une entreprise.

Quelle est la structure organisationnelle ?

La structure organisationnelle est le nom donné à la division des activités qui se déroulent dans une organisation , qui sont regroupées en domaines ou départements .

L’objectif principal de ce modèle est d’organiser et de répartir les tâches afin de répondre plus facilement aux objectifs poursuivis par l’organisation.

Cette structure est représentée graphiquement par un organigramme .

Définition selon les auteurs

Certains des plus grands représentants et auteurs de l’administration ont proposé diverses définitions de la structure organisationnelle :

  • Mintzberg : « L’ensemble de toutes les formes de travail sur différentes tâches, et comment s’effectue la coordination de celles-ci. »
  • Robbins : « La répartition formelle des emplois au sein d’une organisation, qui implique des décisions concernant la spécialisation, la départementalisation, la chaîne de commandement, l’étendue du contrôle et la formalisation. »
  • Merton: « Structure sociale, formée et organisée, qui implique des normes d’activité clairement définies et dans laquelle chaque action est fonctionnellement liée aux buts et objectifs de l’organisation. »

Caractéristiques de la structure organisationnelle

Parmi certaines des caractéristiques de la structure organisationnelle, nous pouvons souligner que :

  • Elle permet la spécialisation des différents domaines, partant du fait que plus la taille d’une organisation est grande, plus elle doit être spécialisée.
  • Elle peut être centralisée ou décentralisée , selon que les décisions sont concentrées dans la haute direction ( centralisation ) ou dans les équipes de travail (décentralisation).
  • Il comprend la collaboration et la coordination entre les différentes unités de la structure.
  • Représente les personnes qui composent l’organisation.
  • Il est conçu sur la base d’un objectif réel et réalisable et, à son tour, adapté aux technologies et aux outils dont dispose l’organisation.
  • Bien qu’elle soit de nature formelle, il existe une certaine informelle parallèle qui est gérée entre les membres de l’organisation.

Types de structure organisationnelle

Nous pouvons classer la structure organisationnelle en quatre types : linéaire, fonctionnelle, en personnel et matricielle.

structure linéaire

La structure organisationnelle linéaire repose sur l’ autorité directe du patron sur les subordonnés, c’est-à-dire qu’une seule personne prend toutes les décisions et est responsable du commandement.

Ainsi, le patron assigne et distribue les tâches aux subordonnés, qui doivent lui rendre compte. Ce type de structure est généralement utilisé dans les petites entreprises qui génèrent peu de produits dans un marché de niche .

Si les devoirs et les responsabilités des membres sont bien définis, ce type de structure se caractérise par la rapidité et une comptabilité claire.

structure fonctionnelle

La structure organisationnelle fonctionnelle répartit les tâches d’une organisation selon leur spécialisation .

Ainsi, les employés peuvent travailler dans le domaine dans lequel ils sont spécialisés, ce qui les sécurise également dans leur travail. À son tour, chaque domaine ou département a un patron ou une personne responsable.

Ce type de structure est basé sur la connaissance, car aucun supérieur n’a une autorité totale, mais les décisions sont plutôt relatives et partielles, un facteur qui maximise l’efficacité du travail.

structure du personnel

La structure organisationnelle du personnel combine les relations et les décisions d’autorité avec l’aide et les conseils d’agents externes à l’organisation, tels que des consultants ou des conseillers.

Ainsi, dans ce type de structure, s’effectue la sous- traitance d’activités, par laquelle les adhérents doivent exercer leurs activités avec des entreprises extérieures.

structure matricielle

La structure organisationnelle matricielle divise l’autorité en groupes de travail fonctionnels qui répondent généralement à un projet donné.

Ces groupes ont généralement un superviseur qui observe et coordonne ledit projet, puis rend compte de leur travail aux plus hauts niveaux de l’organisation.

Exemples de structure organisationnelle

Voici quelques exemples de structure organisationnelle :

  • Une entreprise qui a un directeur général, qui est en charge des vice-présidents des finances, de la fabrication et des ressources humaines . Ceux-ci, à leur tour, ont des subordonnés : les finances au comptable général et à l’analyste budgétaire , la fabrication au surintendant de l’ usine et au surintendant de la maintenance, et les ressources humaines au spécialiste de la formation et au gestionnaire des avantages sociaux .
  • Au sein d’une petite entreprise qui suit la structure organisationnelle linéaire , les employés relèveront d’un superviseur , qui relèvera à son tour d’ un directeur général. Dans ce modèle, seul le manager a une autorité totale et le degré de responsabilité des tâches incombe principalement aux employés.

Organigramme de la structure organisationnelle.

Importance de la structure organisationnelle

Il est essentiel que chaque entreprise, quelle que soit sa taille, dispose d’une structure organisationnelle conçue en fonction des objectifs à atteindre.

En plus de lui permettre de croître et d’être rentable , cette structure permettra d’ identifier les talents dont l’entreprise a besoin et, ainsi, d’avoir  suffisamment de personnel pour atteindre les objectifs établis et améliorer l’efficacité opérationnelle.