Structure de production utilisée pour organiser les relations sociales, économiques, géographiques et démographiques qui régissent une économie.
Qu’est-ce qu’un système économique ?
Un système économique est une structure de production utilisée pour organiser les relations sociales, économiques, géographiques et démographiques qui régissent une économie .
Ceci est mis en œuvre afin de réguler les activités économiques d’un certain espace géographique, en fonction des besoins de la population et de stimuler la croissance économique.
Éléments d’un système économique
Les éléments d’un système économique sont les suivants :
- Biens et services : ces biens et services produits pour satisfaire les besoins du marché .
- Activités économiques : activités générées par les secteurs tertiaire, agricole ou industriel.
- Secteurs économiques : constitués des segments agricole, tertiaire et industriel.
- Agents économiques : acteurs impliqués dans le système :
- Familles : responsables de la consommation de biens et de services au sein du foyer.
- Entreprises : responsables de la fabrication et de la distribution de biens et de services.
- Etat : chargé de réguler et de surveiller, à travers des stratégies, la consommation de biens et de services pour éviter les abus sur le marché, tels que les monopoles .
Types de systèmes économiques
Voici les principaux types de systèmes économiques :
- Système économique socialiste : ce système repose sur la propriété collective, c’est-à-dire la propriété publique des moyens de production ( matières premières , machines, etc.) redistribuant équitablement, avec des politiques sociales, l’accumulation des richesses par la minorité privilégiée.
- Système économique capitaliste : Ce type de système est basé sur la propriété privée des moyens de production (matière première, machines, etc.). Elle accorde de l’importance au capital en tant que générateur de richesse et à l’allocation des ressources à travers les mécanismes du marché.
- Système économique traditionnel : Il est basé sur un système de base traditionnel, caractérisé en se concentrant sur les coutumes et les croyances pour résoudre les problèmes fondamentaux de l’économie. Généralement dans cette structure traditionnelle, le troc est utilisé et les activités génératrices de revenus sont généralement des emplois traditionnels , comme l’agriculture , la pêche, etc.
- Système économique autoritaire : ce système économique est basé sur la prise de décision au moyen d’une autorité centrale ou maximale déterminée, par exemple un roi, qui est chargé de prendre toutes les décisions économiques du territoire.
- Système économique de marché : dans ce système économique les décisions sont prises par les habitants, c’est-à-dire que les consommateurs ont la libre décision de choisir ou non un produit, et donc le marché devient une concurrence à prix constants .
- Système économique mixte : système caractérisé par la combinaison de l’intervention de l’État et de l’offre et de la demande du marché.
Bibliographie: |
---|
|