Manque d’emplois dans une société, par rapport à la population économiquement active.
Quel est le taux de chômage ?
Le taux de chômage, également appelé taux de chômage, est un indicateur économique qui détermine le niveau de manque d’emplois dans une société, par rapport à la population économiquement active.
Le taux de chômage est un moyen de mesurer le chômage , il calcule combien de personnes, qui sont capables d’avoir un emploi et qui le recherchent, sont encore au chômage.
Comment calculer le taux de chômage ?
Pour calculer le taux de chômage, la formule suivante est utilisée :
Formule pour calculer le taux de chômage.
Cette formule est basée sur la division du nombre de chômeurs de la région par la population économiquement active , c’est-à-dire par les personnes qui ont un emploi ou qui en recherchent activement un.
Ensuite, ce résultat est multiplié par 100 pour obtenir le taux de pourcentage.
Par exemple, à partir d’une certaine population, nous pourrions obtenir les données suivantes :
- Population sans emploi : 5 000 000
- Population occupée : 20 000 000
- Population économiquement active : 25 000 000
Par conséquent, pour calculer le taux de chômage de cette population, nous devons faire le calcul suivant : (5 000 000/25 000 000)*100 = 20 % .
types de chômage
Les types de chômage que le taux de chômage mesure habituellement sont les suivants :
- Chômage structurel : lorsque les habitants d’une certaine population ne répondent pas aux normes d’emploi recherchées par les organisations .
- Chômage frictionnel : type de chômage provoqué par la propre volonté de personnes qui, pour une certaine raison, choisissent de ne pas travailler quand elles le peuvent.
- Chômage saisonnier : chômage causé par le fait que certains emplois ne sont requis qu’à une certaine période de l’année. Par exemple, le chômage dans les zones côtières hors saison.
- Chômage de courte durée : directement lié au niveau économique du pays en question. S’il y a une récession économique , il y a généralement plus de chômage.
Exemples de taux de chômage
Pour mieux comprendre ce concept, nous allons analyser 3 pays ainsi que leurs taux de chômage.
Argentine
En 2018, l’Argentine a enregistré le taux de chômage le plus élevé depuis longtemps, avec 9,6 %. Cela s’est produit parce qu’un grand nombre de personnes ont perdu leur emploi au cours de cette période.
La Colombie
En 2018, le taux de chômage en Colombie a augmenté de 9,1%, puisque 142 000 chômeurs étaient enregistrés, ce qui a fortement affecté l’économie du pays.
Mexique
Au Mexique , le taux de chômage enregistré en 2018 était de 3,4 % , l’un des plus bas d’Amérique latine.