Taylorisme

Modèle de production axé sur l’utilisation de méthodes scientifiques.

Qu’est-ce que le taylorisme ?

Le taylorisme est un modèle de production qui met l’accent sur l’utilisation de méthodes scientifiques basées principalement sur la division du travail, l’exécution du processus de production et la spécialisation des travailleurs. Celui-ci a été développé par l’ingénieur Frederick Winslow Taylor , qui s’est basé sur le modèle scientifique de la thermodynamique exposé par N. Carnot .

L’origine du taylorisme remonte aux pratiques qui ont commencé à se réaliser dans la ville de Philadelphie, dans la Midvale Steel Company,  en 1878. Là, Taylor a mis en évidence un rythme de travail lent par les ouvriers, car ils considéraient que la surproduction induirait une diminution du nombre de travailleurs.

De cette manière, Taylor a mis en œuvre des stratégies qui utilisaient la méthode scientifique dans la planification des tâches à effectuer, la division du travail et le temps de production, entre autres ; ce qui a augmenté la productivité des travailleurs et de l’ entreprise .

Par la suite, et à la suite des mesures adoptées par Taylor, il a été démontré que l’augmentation de la productivité produisait une diminution des coûts de production et donc, en raison de prix plus accessibles, la demande de produits sur le marché augmentait .

À partir des résultats obtenus, le taylorisme a commencé à se répandre en tant que modèle de production réussi. L’un des aspects qui a facilité la diffusion du taylorisme en Europe a été le soutien du secteur éducatif, puisque, par exemple, en Allemagne, l’enseignement de la gestion scientifique était obligatoire dans les plans de formation.

Caractéristiques du taylorisme

Les principales caractéristiques du taylorisme comme modèle de production sont les suivantes :

  • Concentration des efforts pour augmenter la productivité.
  • Spécialisation des étapes du processus de production.
  • Structuration du travail sur des bases scientifiques, en écartant l’exécution empirique (ORT Organisation Rationnelle du Travail).
  • Augmentation de la production en réduisant les coûts et donc augmentation de la rentabilité .
  • Élargissement du marché à un plus grand nombre de clients , avec un prix accessible grâce à la baisse des coûts de production.
  • Répartition détaillée des tâches entre les travailleurs, réduisant les temps d’exécution des travaux.
  • Émergence des chaînes de montage en raison du dévouement spécialisé des opérateurs dans chaque tâche de travail assignée.
  • Augmentation de la productivité dans les processus .
  • Standardisation des tâches qui composent le modèle de production.
  • Supervision et suivi fonctionnel du processus de production.

Principes du taylorisme

Les principes retenus par ce modèle de production sont les suivants :

  1. Principe de planification : développer des méthodes scientifiques de spécialisation (division) du travail qui optimisent et remplacent les tâches empiriques effectuées par les employés de manière habituelle ou coutumière, et aussi éliminent ou simplifient les mouvements inutiles. Ce principe vise à ce que le travail soit effectué de la manière la plus efficace possible à chaque étape spécifique du processus de production.
  2. Principe de préparation : les travailleurs sont sélectionnés et affectés à des tâches spécifiques en fonction de leur capacité opérationnelle, de leurs compétences et de leurs aptitudes (spécialisation). De plus, ils reçoivent la formation nécessaire pour améliorer leurs compétences et ainsi maximiser l’efficacité de la productivité.
  3. Principe de contrôle : consiste à superviser le travail des employés pour garantir que les tâches sont exécutées efficacement et conformément aux instructions précises qui ont été fournies par l’administration.
  4. Principe d’exécution : l’efficacité du processus de production conduit à une responsabilité partagée entre l’administration et les travailleurs :
    1. L’administration est chargée de s’assurer que la planification du travail est adéquate et qu’elle est correctement transmise à ses travailleurs. Au sein des tâches de planification, il est possible de mentionner, par exemple, la méthode des travaux à effectuer, le délai de réalisation des travaux et les conditions dans lesquelles les travaux sont réalisés.
    2. Les ouvriers sont responsables de l’exécution des travaux selon les instructions données par l’administration.

Avantages et inconvénients du taylorisme

avantage

Les avantages du taylorisme sont les suivants :

  • Augmentation de la productivité et de l’ efficacité du processus de production.
  • Normalisation scientifique des étapes du processus de production.
  • Diminution des coûts de production.
  • Augmentation de la rentabilité et de la demande de produits.
  • Une plus grande surveillance sur les temps de production.

Désavantages

Les inconvénients du taylorisme sont les suivants :

  • Son individualisme a diminué l’ambition personnelle des travailleurs, qu’ils ont obtenue avec des primes individuelles et qui a également encouragé la concurrence entre les travailleurs .
  • Démotivation des travailleurs due aux risques physiques et cognitifs générés par l’exécution de tâches monotones et répétitives qui disqualifient le travail humain.
  • La réduction des temps de pause a augmenté l’intensité du travail effectué par les employés.
  • Chaîne de commandement floue car les travailleurs avaient plusieurs patrons et superviseurs.

Taylorisme, fordisme et toyotisme

Similitudes

Les similitudes entre le taylorisme, le fordisme et le toyotisme sont les suivantes :

  • L’un de ses principaux objectifs était d’améliorer les processus de production .
  • Tous cherchaient à minimiser les coûts de production .
  • Modèles de production développés pour les secteurs industriels .
  • Réduction du gaspillage.

différences

Différences entre taylorisme, fordisme et toyotisme :

  taylorisme fordisme Toyotisme
Origine Taylor, aux États-Unis. Ford, aux États-Unis. Toyota, au Japon.

 

Date d’origine 1878 1908 aux années 1970 années 1970
Type de travail des employés Spécialisé dans une seule partie du processus de production. Spécialisé dans une seule partie du processus de production. Rotation élevée, les employés étaient donc multifonctionnels et devaient prendre en charge divers domaines du processus de production.
mode de fabrication Production en série sans distinction de la variété des articles à produire. Production en série du même produit. En fonction de la demande, les unités produites de chaque modèle étaient plus petites mais offraient une plus grande variété.
les salaires des employés Selon ce que les employés ont produit et avec un système de paiement de primes. Pour le fordisme, le salaire des employés était très important, puisqu’il considérait que des employés satisfaits étaient plus productifs. Compte tenu de ce qui précède, Ford a décidé de doubler les revenus de ses travailleurs. Les gains des employés étaient faibles, contrairement aux niveaux élevés de profit des entreprises.
Bibliographie:
  • TaylorFrédéric Taylor. Les principes de la gestion scientifique. Cosimo Inc. 2010. Livre initialement publié en 1911.
  • Lahera Sanchez Arturo. Enrichir le facteur humain : paradigmes organisationnels et travail de groupe . Intervention culturelle éditions El viejo Topo. 2005.
  • Pruit Hans . Conception d’emploi et technologie : taylorisme contre anti-taylorisme. Routelegde Inc. 1997.
  • Rodríguez Carrasco José Manuel. La révolution mentale arrive en Europe . Université nationale d’enseignement à distance. 2015.
  • Chiavenato Idalberto. Introduction à la théorie générale de l’administration. Editeur McGraw Hill. 2006.
  • Baca Urbina Gabriel et autres. Introduction au Génie Industriel . Deuxième édition. Groupe d’édition de la patrie. 2014.
  • Leiceaga Abal Cristina. Economie d’entreprise . Éditorial Donostiarra. 2009.