Télémarketing

Utiliser le support téléphonique pour entrer en contact avec un public cible.

Qu’est-ce que le télémarketing ?

Le télémarketing est un type de marketing direct qui consiste à utiliser le support téléphonique pour entrer en contact avec un public cible , dans le but d’augmenter les ventes d’une entreprise .

L’utilisation du télémarketing se fait généralement avec des clients potentiels , dont les données sont obtenues grâce à des enregistrements antérieurs effectués par l’entreprise, tels que leur historique d’achat, leurs abonnements Internet, leurs concours, entre autres.

De plus, les bases de données sont généralement vendues à des entreprises, avec des enregistrements téléphoniques de clients potentiels.

fonctionnalités de télémarketing

Parmi les fonctions remplies par le télémarketing, nous pouvons souligner les suivantes :

  • C’est une tactique de marketing pour attirer des clients et faire connaître de nouveaux produits.
  • Il sert à conseiller les clients d’une entreprise.
  • Il fonctionne comme un lien direct entre le client et l’entreprise .
  • C’est une méthode de publicité d’un produit ou d’un service.
  • Il est utilisé pour que les clients connaissent les promotions d’une entreprise.

Types de télémarketing

Le télémarketing peut être classé selon son origine, sa structure ou son exécution.

Selon l’origine

  • Entrant ou réactif : celui où le client est celui qui procède à l’appel pour demander des informations sur un certain produit.
  • Sortant ou proactif : lorsque c’est l’entreprise qui contacte le client par l’intermédiaire d’un télévendeur.

Selon la structuration

  • Interne : lorsque le service télémarketing fait partie de la structure organisationnelle de l’entreprise.
  • Externe : lorsqu’une entreprise recourt à la sous-traitance d’une autre entreprise (outsourcing) pour réaliser du télémarketing.

Selon vos performances

  • Automatisé : lorsque la personne en charge de passer les appels est une machine qui communique automatiquement un message.
  • Manuel : lorsque la personne chargée de passer l’appel de télémarketing est un employé spécialisé.

Avantages et inconvénients du télémarketing

avantage

Les principaux avantages du télémarketing sont les suivants :

  • C’est un média direct et interactif entre l’entreprise et le client .
  • Il est accessible et peu coûteux .
  • Vous obtenez des réponses immédiates .
  • La conversation peut être mesurée .
  • Il est possible d’offrir la plus grande quantité d’ informations sur le produit offert.
  • D’autres produits peuvent être proposés .
  • Augmente la portée de l’entreprise.

Désavantages

Les principaux inconvénients du télémarketing sont les suivants :

  • Dans certains cas, cela est considéré comme un manque d’éthique , puisque le client ne demandait pas d’appel à l’entreprise.
  • Les clients peuvent trouver cela ennuyeux .
  • Si le télémarketing n’est pas fait correctement, il peut sérieusement nuire à la réputation de l’entreprise .
  • Il faut passer du temps à créer un aperçu de ce qui sera soulevé dans la communication.
  • Vous pouvez perdre le contrôle de l’exécution d’un bon service.
  • Lorsque le télémarketing est automatisé, il peut être gênant pour le client.

techniques de télémarketing

Certaines techniques utilisées lors du télémarketing sont les suivantes :

  • La ressource la plus importante dont vous disposez est votre voix. Le soin du ton de la voix qui est utilisé et la manière dont les mots sont utilisés , sont un facteur clé lors du télémarketing.
  • L’ objectif pour lequel ladite communication est faite doit être pris en compte, ainsi que le point de vue que le client a. De cette façon, il sera plus facile pour la communication de circuler et les objectifs proposés d’être atteints.
  • L’attitude du télévendeur doit être objective et le déroulement de la conversation ne doit pas être laissé de côté.
  • Vous devez être spontané et bien préparé pour mener à bien la démarche. Pour cela, il est conseillé de créer un plan de ce qui sera dit, de suivre chacune des étapes proposées et en même temps de sonner naturel.
  • Le temps disponible est réduit , puisque seules quelques minutes sont disponibles pour atteindre l’objectif de la campagne. C’est pourquoi il ne faut pas perdre le contrôle de la conversation et en faire se lasser le client.
  • L’honnêteté est un facteur clé . Si le client se rend compte qu’il est trompé, les résultats seront défavorables.

Exemples de télémarketing

Regardons quelques exemples de télémarketing :

  • Un politicien qui appelle les citoyens d’un certain lieu, pour faire connaître leurs propositions et recevoir les avis du peuple.
  • Les entreprises qui fournissent des services téléphoniques utilisent souvent des appels de télémarketing pour proposer de nouveaux produits et services.