Marché De Valeurs

Outil de financement et d’investissement, où les conditions idéales sont réunies pour une gestion efficace des activités d’offre et de demande, dans un large portefeuille de titres.

Qu’est-ce que la bourse ?

La bourse est un outil de financement et d’investissement , où sont réunies les conditions idéales pour une gestion efficace des activités d’offre et de demande, dans un large portefeuille de titres.

Il s’agit d’un mécanisme où investisseurs et entreprises s’accordent, afin d’investir dans des produits générateurs de revenus, ou de capter le cash-flow (liquidité) de ceux qui en disposent.

D’une part, il y a les sociétés (émetteurs) qui deviennent des entités d’encaissement en émettant, plaçant et distribuant des titres. Cette procédure est générée en offrant différents instruments et options à revenu fixe et variable.

Et les personnes (investisseurs), qui exigent les produits offerts par les entreprises (titres), afin d’obtenir un retour sur l’argent apporté.

Les investisseurs effectuent généralement une analyse fondamentale et une analyse technique pour évaluer les différentes options sur le marché. La première comprend une étude macroéconomique des variables économiques du pays.

L’analyse technique englobe des projections qui permettent de mesurer le pouls du marché et de déterminer les variations de l’évolution des cours boursiers longtemps à l’avance. Cette méthode est exécutée pour que les capitalistes aient un critère défini et puissent prendre les bonnes décisions concernant les investissements réalisés.

Caractéristiques du marché boursier

Les principales caractéristiques du marché boursier sont énumérées ci-dessous :

  • Il existe des sociétés qui proposent des titres et des investisseurs qui acquièrent ces investissements.
  • Les opérations s’échangent selon l’offre et la demande du marché.
  • Les activités d’investissement génèrent des revenus fixes ou variables dans des périodes de temps établies.
  • Il existe des niveaux de risque et d’incertitude dans les opérations boursières.
  • Les offres de portefeuille d’investissement sont larges, variées et rapidement liquides.
  • Il existe une interaction directe entre les émetteurs et les investisseurs.

Types de marché boursier

Nous avons ci-dessous deux types de bourse :

  • Marché primaire : où les titres sont négociés pour la première fois (obligations, actions, billets de trésorerie, fonds communs de placement, entre autres) par le biais d’opérations d’enchères, d’appels d’offres publics ou d’adjudication directe.
  • Marché secondaire : fait référence à un portefeuille d’investissements qui ont été émis sur le marché primaire (déjà existant à la vente). En d’autres termes, il s’agit de la gestion de l’achat et de la vente de titres qui avaient déjà été obtenus par un autre marché d’investisseurs.

Exemples boursiers

Voici quelques exemples boursiers :

  • La vente sur le marché primaire de 20 obligations financières avec une prime, par une société manufacturière. L’opération commerciale a une durée de 10 ans, les intérêts sont perçus tous les six mois et la date de clôture est le 12-31 de chaque année.
  • Achat sur le marché secondaire de 100 actions privilégiées cumulatives, dont la valeur transactionnelle est fonction de la valeur marchande.
Bibliographie:
  • Luc Richard (2004). Finances pour les administrateurs. Harvard Business Essentials (Marisa Establier, Trans.). Éditions Deust. Barcelone Espagne.
  • Ross Stephen A., Westerfield Randolph W. et Jaffe Jeffrey (2010). Finance d’entreprise (Carlos Ganzinelli, Trad). Encyclopédie générale Master of Business. Bresca Editorial, SL, Barcelone- Espagne.
  • Rodriguez Jimenez Miguel A. (2006). Investissements et Entreprises. Université de Carabobo. Delfor Editions, CA, Valence-Venezuela.