Trésorerie

Division responsable de la gestion de toutes les ressources monétaires au sein d’une organisation.

Qu’est-ce que le trésor ?

La trésorerie est la division responsable de la gestion de toutes les ressources monétaires au sein d’une organisation ;  c’est-à-dire la zone dans laquelle l’ensemble des ressources économiques est géré.

Dans ce département , les opérations liées à la trésorerie sont effectuées , y compris la réalisation de toutes sortes de paiements et d’encaissements, les procédures bancaires, les virements , etc.

Bien que la trésorerie et la comptabilité soient liées, elles ne doivent pas être confondues, car elles présentent des différences notables : alors que dans le domaine comptable les mouvements précédemment effectués concernant les opérations économiques de l’entreprise sont contrôlés et enregistrés, dans la trésorerie, ils sont gérés et font le flux de trésorerie.

Dans une organisation, le flux de fonds est l’élément qui reflète la situation financière, donc une bonne gestion de ces fonds sera essentielle pour assurer la santé de l’entreprise.

Caractéristiques du Trésor

Les principales caractéristiques de la trésorerie sont mentionnées ci-dessous :

  • Gère l’ensemble des ressources monétaires d’une organisation.
  • C’est l’un des domaines responsables de l’utilisation des ressources financières .
  • Il travaille conjointement avec la comptabilité , avec laquelle il est directement lié.
  • Elle a la capacité d’intervenir en cas de certaines crises.
  • Le contrôle et la gestion ponctuelle de la trésorerie permettent d’anticiper les besoins de trésorerie et d’identifier d’éventuels déséquilibres financiers.

Fonctions de trésorerie

Les principales fonctions de la trésorerie sont décrites ci-dessous :

  • Contrôle et planification de la liquidité : fait référence à la gestion des flux de trésorerie de l’entreprise, pour obtenir le plus grand bénéfice grâce à un contrôle et un suivi en temps opportun.
  • Identifier les risques : cette fonction vous permet de déterminer les risques de liquidité, afin de prévenir d’éventuels déséquilibres financiers.
  • Gestion des besoins et des surplus à court terme : par la mise en place de diverses stratégies, l’organisation se voit offrir diverses alternatives aux besoins qui peuvent survenir. Le Trésor, à son tour, doit maintenir une marge de trésorerie flexible préparée pour éviter les problèmes imprévus ou toute éventualité pouvant survenir à court terme.
  • Optimiser les flux de fonds avec les autres départements internes : Pour optimiser les flux de fonds dans l’organisation, la trésorerie fait le lien avec les autres départements ; en accordant des rapports constants sur sa gestion, en apportant des idées et en renforçant les relations.
  • Négociations bancaires : afin de garantir les meilleures options, le Trésor se charge de négocier en permanence avec les différentes entités bancaires , ce qui permet d’identifier les alternatives à moindres frais et donc favorables à l’entreprise.
Bibliographie:
  • Llorente Pardo Susana (2015) Gestion de trésorerie opérationnelle (première édition). Éditions Auditorium.
  • Fernando Giner de la Fuente, María de los Gil Estallo (2014) Organisation des entreprises. (Première édition). Éditeur de l’ESIC.
  • Soriano Nuria, López Francisco (2012) La gestion du trésor. (Première édition). Livres d’en-tête.
  • Delgado González Susana, Ena Ventura Belén (2008) Comptabilité générale et trésorerie. (Quatrième édition). Editeur de l’auditorium.