Principe qui détermine qu’un employé ne doit recevoir des ordres que d’un supérieur.
Qu’est-ce que l’unité de commandement ?
L’unité de commandement, l’un des 14 principes de management imposés par Henry Fayol , détermine qu’un employé ne doit recevoir d’ordres que d’un supérieur.
En d’autres termes, le principe d’unité de commandement établit qu’aucun employé ne doit avoir plus d’un supérieur, afin d’ éviter les situations confuses et les désordres qui affectent sa productivité.
Objectifs de l’unité de commandement
Les objectifs de l’unité de commandement sont les suivants :
- Établir une relation directe entre les employés et le supérieur.
- Obtenir l’innovation , le développement et le soutien de tous les employés.
- Rendre les employés plus expérimentés et plus productifs.
- Évitez les conflits de confusion sur qui répondre à une commande.
- Établir un ordre au sein de l’organisation pour garantir la productivité.
Différence avec l’unité de direction
Bien que ces termes soient très similaires, ils présentent quelques différences.
L’unité de commandement repose sur le fait qu’un employé doit obtenir des instructions d’un seul supérieur pour effectuer une opération. D’autre part, l’unité de direction établit que chaque groupe, chargé d’une activité particulière, doit être dirigé par le même plan ou le même supérieur, qui donne les instructions et prend les décisions du groupe.
Exemple d’unité de contrôle
Pour mieux comprendre le principe d’unité de commandement, nous allons analyser un exemple.
Au sein d’une entreprise qui fabrique des baskets, le directeur de production confie à un employé la tâche d’acheter les matières premières. Parallèlement, le directeur comptable confie audit employé la tâche de contrôler les machines de production.
Dans ce cas, le principe de l’unité de commandement n’existe pas , puisque le même employé reçoit des ordres et des responsabilités de plus d’une personne.
Après application du principe d’unité de commandement, un seul des deux administrateurs peut déléguer des responsabilités audit employé.