Envoi d’argent par le biais d’entités bancaires.
Qu’est-ce qu’un virement bancaire ?
Un virement bancaire est un transfert d’argent effectué par l’intermédiaire d’entités bancaires , du compte bancaire d’une personne qui ordonne le virement vers le compte d’une autre personne qui reçoit l’argent ( bénéficiaire ). Il est exécuté entre différentes banques, c’est-à-dire qu’il y a généralement au moins 2 entités bancaires impliquées .
Lorsque les virements sont effectués au sein d’une même banque, c’est-à-dire lorsque le donneur d’ordre et le bénéficiaire ont leur compte dans la même banque, le virement est appelé virement .
Types de virements bancaires
Les virements bancaires peuvent être classés selon différents critères, notamment leur géographie, leur méthode et leur heure.
Selon la géographie
Selon la géographie, les virements bancaires peuvent être :
- Ressortissants : lorsque le donneur d’ordre et le bénéficiaire se trouvent dans le même pays (Colombie, par exemple).
- Étranger : lorsque le donneur d’ordre et le bénéficiaire se trouvent dans des pays différents (Colombie et Mexique, par exemple). Les transferts entre localités pourraient également être inclus dans cette classification ; cependant, comme les systèmes bancaires sont nationaux, cela ne fait généralement pas de différence d’effectuer un virement entre localités ou au sein d’une même localité.
Selon la méthode
Selon la méthode avec laquelle il est commandé, les virements bancaires peuvent être :
- Via les GAB : certains GAB ont la possibilité d’effectuer des virements bancaires en saisissant la carte et les coordonnées du compte de destination.
- En agence : nous pouvons nous rendre dans une agence bancaire et commander un dépôt sur le compte d’une personne.
- Par téléphone ou fax : vous pouvez appeler la banque ou envoyer un fax avec les informations de virement.
- En ligne : Les banques disposent de plateformes en ligne avec lesquelles les gens peuvent effectuer des ordres de virement depuis leur domicile ou leur travail sans avoir à se rendre sur un site.
Fonction du temps
Les virements bancaires basés sur le temps peuvent être classés comme suit :
- Ordinaires : qui prennent entre 1 et 2 jours ouvrés. Cela varie selon les réglementations des pays.
- Urgents : ils sont crédités le jour même sur le compte du bénéficiaire.
- Immédiat : dès que le virement est effectué, le bénéficiaire dispose de l’argent disponible sur son compte. Cela se produit généralement lorsque des transferts sont effectués.
Frais de virement bancaire
Les opérations par l’intermédiaire d’entités bancaires génèrent une dépense, et de cette manière ces entités parviennent à générer des revenus pour maintenir leurs activités. Cette dépense représente la commission à payer par les personnes impliquées dans la transaction .
Les commissions de virement dépendent de la nature du virement, c’est-à-dire de la classification vue ci-dessus :
- Virement ordinaire : les commissions des virements ordinaires sont généralement faibles, mais peuvent varier selon la méthode par laquelle elles sont demandées.
- Virement : les virements sont généralement sans commission car il s’agit d’une opération au sein de la banque.
- Retour : lorsqu’un transfert n’est pas terminé en raison d’une erreur dans les données indiquées par le donneur d’ordre.
- Virement à l’étranger : ce type de transaction facture généralement un montant plus élevé que les nationaux.
Bibliographie: |
---|
|