Volatilité

Déviation aléatoire des prix.

Qu’est-ce que la volatilité ?

La volatilité est la déviation aléatoire des prix , c’est-à-dire les fluctuations négatives et positives de la rentabilité d’un certain investissement .

Ce terme est utilisé comme variable principale pour classer le risque d’un fonds, puisque la volatilité reflète les fluctuations qu’un rendement donné présente par rapport à son rendement moyen ; par conséquent, lorsque des écarts plus importants sont présents, on dit qu’il y a un plus grand risque .

Des niveaux élevés de volatilité reflètent que les titres réglés peuvent présenter de plus grandes possibilités de subir des variations, à la hausse ou à la baisse, accordant une plus grande marge au risque de perte. Cependant, si au moment de les vendre, ils montrent une fluctuation positive, alors il y aura une rentabilité plus élevée.

Il faut tenir compte du fait que la volatilité est calculée avec des données passées , c’est donc quelque chose de variable qui peut ou non conditionner l’avenir.

Types de volatilité

Les principaux types de volatilité sont décrits ci-dessous :

  • Volatilité implicite : cette estimation du prix d’un actif donné tel qu’il est négocié. Cette volatilité est calculée au moyen du prix initial de l’actif lors de la réalisation de l’analyse.
  • Volatilité stochastique : système qui permet d’évaluer le risque d’un investissement en finance quantique. La volatilité stochastique utilise l’étude des valeurs dérivées et se produit lorsque l’évolution des actifs et des différents produits financiers fluctue de manière aléatoire, après qu’un intervalle de temps se soit écoulé.
  • Volatilité déterministe : celle qui se produit lorsqu’il n’y a pas de changement de volatilité. S’ils se produisent, ceux-ci pourraient être prédits à l’avance.

Risques liés à la volatilité

Les principaux risques liés à la volatilité sont mentionnés ci-dessous :

  • Liquidité : celle qui se produit lorsque, lors de la vente d’un certain produit financier, il y a un risque de perdre de l’argent.
  • Risque émetteur : celui qui est lié à la possibilité de faillite de la société émettrice du produit financier.
  • Prix ​​: celui qui se produit lorsque la vision de la performance du produit financier n’est pas possible auparavant.
  • Externes : ceux qui sont produits par des facteurs externes, par exemple politiques, mercantiles, économiques, etc.
  • Interne : ce qui est produit par des facteurs internes, par exemple des facteurs de l’individu ou de l’organisation.

Exemples de volatilité

Voici quelques exemples de volatilité :

  • Un investisseur décide d’étudier le marché automobile afin d’y investir, cependant ses études montrent que ce secteur est très volatil, car il fluctue agressivement.
  • Le propriétaire d’un actif financier décide de le vendre car il présentait une fluctuation positive, ce qui peut représenter un rendement plus élevé car il a de faibles niveaux de volatilité.
  • Un investisseur a étudié le marché du pétrole et s’est rendu compte qu’il est très volatil, ce qui augmente le risque de perte et peut vous nuire gravement si vous prenez le risque d’investir.
  • Le marché BitCoin est très volatil, posant des niveaux élevés de risque de profit ou de perte.
Bibliographie:
  • Escudero Prado, María Eugenia (2009) Marchés des capitaux. Études sur le marché boursier, les fonds d’investissement et la politique monétaire de la BCE. (Troisième édition). Éditions Diaz de Santos.
  • Carranza Rojas, Carlos Francisco (2011) Volatilité et couverture de change dans l’économie mondiale. (Première édition). Editeur académique espagnol.
  • Gitman Lawrence, D. Joehnk Michael (2005) Principes fondamentaux des investissements. (Première édition). Éducation de la Colline.