Déficit

Situation dans laquelle les revenus ne couvrent pas les dépenses.

Quel est le déficit ?

En économie, le déficit est défini comme une situation dans laquelle les revenus ne couvrent pas les dépenses . Ce mot vient d’un mot latin, qui signifie  » manque, rareté, manque ».

Lorsqu’il y a une situation de déficit, les revenus accumulés ne suffisent pas à dépasser les dépenses. Dans le cas contraire, cette situation est considérée comme un surplus .

Supposons que l’État ait obtenu un revenu mensuel de 10 millions de dollars, mais qu’à son tour, ce même mois, il ait dépensé 13 millions de dollars. Puisqu’il y a un solde négatif de 3 millions de dollars, on va parler d’un déficit.

Types de déficit

Le déficit peut être classé en déficit budgétaire, déficit extérieur et déficit privé .

Déficit budgétaire

Le déficit fiscal est lié aux administrations publiques, puisqu’il se produit lorsque l’ administration publique n’a pas la capacité de percevoir les revenus nécessaires pour payer les dépenses accumulées .

Ce type de déficit peut être divisé, à son tour, en ce qui suit :

  • Déficit public : en comptant toutes les administrations publiques du pays (municipalités, provinces, villes, etc.) on obtient un solde négatif.
  • Déficit budgétaire : lorsque le budget de la prochaine période n’est pas suffisant pour rembourser les dettes de l’Etat.
  • Déficit primaire : lorsque le coût de la dette d’un pays à payer n’est pas pris en compte, seuls les dépenses et revenus via les impôts .

déficit extérieur

Le déficit extérieur est constitué de l’ inégalité entre les revenus et les dépenses réalisées par un pays depuis l’étranger . Le déficit extérieur peut être divisé en :

  • Déficit commercial : lorsque la balance commerciale est négative, car les importations dépassent les exportations.
  • Déficit de capital : lorsqu’un pays fait plus d’investissements à l’étranger avec de l’argent national que d’investissements étrangers dans le pays.
  • Déficit financier : lorsque les citoyens envoient plus d’argent à l’étranger qu’ils n’en reçoivent.

déficit privé

Le déficit privé survient lorsque des entreprises, des familles ou d’autres organismes privés n’ont pas la capacité de générer suffisamment de bénéfices pour couvrir leurs dépenses financières, car ils se laissent accumuler un excédent de dettes.