Activité Commerciale

Le commerce est le processus d’achat et de vente de biens et de services.

Qu’est-ce que l’activité commerciale ?

L’activité commerciale est le processus d’ achat et de vente de biens et de services , qui implique le commerçant depuis le moment où il acquiert sa marchandise jusqu’à ce qu’elle parvienne au consommateur final .

Tous les participants bénéficient de ce processus : le commerçant reçoit de l’argent, qui se transforme en profit , et le client reçoit un produit qui satisfait un besoin ou un désir.

L’activité commerciale est présentée avec différentes méthodologies, telles que l’achat et la vente dans le même pays ou à l’étranger, l’achat et la vente dans un magasin physique ou virtuel, les achats en gros et au détail, etc.

Caractéristiques de l’activité commerciale

Parmi les principales caractéristiques de l’activité commerciale, nous pouvons souligner les suivantes:

  • C’est un processus d’antan puisque pendant longtemps, avec le troc , la commercialisation a joué un rôle important dans l’économie et l’approvisionnement des villes.
  • C’est une partie importante d’un pays ou d’une région car la majeure partie de son économie et de sa richesse en dépendent  .
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir une entreprise pour pouvoir participer à l’activité commerciale , mais cela commence à partir du moment où il y a un achat et une vente quelconque.
  • Il a une grande portée,  car il peut être généré dans la même ville ou le même pays et étendu à l’importation à l’étranger.

Types d’activités commerciales

L’activité commerciale a différents types qui sont classés selon le secteur où ils sont exercés et selon leur propriétaire.

Selon l’industrie

Celles-ci dépendent du secteur de production économique où elles sont réalisées et sont classées en primaire, secondaire et tertiaire.

  • Activité principale : elle est chargée d’exploiter ou de produire des ressources naturelles dans les domaines de l’ élevage , des mines et de l’agriculture .
  • Activité secondaire : traite les marchandises reçues dans l’activité principale pour être vendues sur le marché et bénéficier à la région.
  • Activité tertiaire : elle est dédiée à la fourniture de services bancaires ainsi que de télécommunications et de tourisme.

Selon son propriétaire

Celles-ci dépendent du propriétaire de l’activité et sont classées comme publiques, semi-publiques et privées .

  • Public : activité commerciale offerte par le gouvernement au pays, offrant des facilités pour que toutes les personnes puissent bénéficier de produits ou de services.
  • Semi-public : activité commerciale dont les investissements et les bénéfices sont répartis entre l’État et des sociétés privées liées. Ces activités sont communément appelées subventionnées par l’État.
  • Privé : Dans l’activité commerciale privée, les mêmes propriétaires des entreprises sont les actionnaires et ceux qui reçoivent les bénéfices.

Importance de l’activité commerciale

Le commerce est un domaine de grande importance et son activité est essentielle pour qu’une région soit économiquement stable. Par conséquent, l’activité commerciale, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, fournit les services, la nourriture, les biens et les articles dont les acheteurs ont besoin , car il est ainsi possible de répondre aux besoins de base tout en créant des bénéfices .

De plus, les activités commerciales sont de la plus haute importance pour un État, car elles génèrent des emplois  qui concourent à la bonne tenue de l’économie d’un pays.

Exemples d’activité commerciale

Pour mieux comprendre dans quels domaines nous trouvons le processus consécutif et constant de l’activité commerciale, nous mentionnons ci-dessous quelques exemples clés dans lesquels cette action est évidente.

Bouchers services téléphoniques
Instituts de beauté Pharmacie
Papeterie Atelier mécanique
quincailleries supermarchés
Boutique de tailleur Boulangeries
Les cafés service de téléphone
Service de l’eau service léger
service Internet magasins d’alcools

Comme on le voit dans les exemples ci-dessus, les magasins de détail et les magasins qui offrent des services au public opèrent commercialement, nous pouvons donc conclure que l’activité commerciale se trouve dans tous les petits coins du monde.