Monnaie Fiduciaire

Type de monnaie émise par les banques centrales, pour laquelle elle est suffisamment valable pour être utilisée légalement et s’appuie sur la solidité de l’institution financière qui l’émet.

Qu’est-ce que la monnaie fiduciaire ?

La monnaie fiduciaire est le type de monnaie émise par les banques centrales , pour laquelle elle a une validité suffisante pour être utilisée légalement, mais à son tour n’a aucune valeur en tant que marchandise , c’est-à-dire qu’elle n’est pas physiquement adossée à un coffre-fort bancaire , mais elle a le support de la solidité de l’entité financière qui l’émet.

La monnaie fiduciaire est socialement acceptée bien qu’elle ne soit pas adossée à des métaux précieux comme c’était le cas par le passé, de sorte que le seul adossement dont elle dispose est celui accordé par la banque centrale , qui à son tour est chargée de les produire et de les expédier.

Auparavant, la monnaie était composée de tout type de chose pouvant servir d’échange dans une transaction, ce type de monnaie est connu sous le nom de monnaie-marchandise. Quelque temps plus tard, les métaux précieux ont occupé le devant de la scène dans cet échange, en raison de leurs caractéristiques.Cependant, les personnes qui ont échangé ces métaux ont réalisé qu’il n’était pas très pratique de les fractionner ou de les transporter , ils ont donc décidé d’ implémenter la monnaie dans leurs opérations . , en les fabriquant avec des pièces en métaux nobles et en métaux non précieux.

Par la suite, les pièces ont cessé d’être fabriquées avec des métaux nobles et ont commencé à être entièrement constituées de métaux non précieux , cela a été fait dans le but de protéger lesdits métaux dans les coffres des banques et de les représenter avec les pièces.

Au fil des ans, les billets de banque ont été introduits afin d’améliorer encore l’efficacité dans l’utilisation de la monnaie, car étant principalement constitués de papier-monnaie, ils ne représentent pas un grand poids et leur mobilité est plus pratique, en plus ils permettaient d’imprimer dessus un plus grand nombre d’informations les concernant, telles que des certifications faisant allusion à la valeur en or qu’ils représentaient dans les coffres des banques.

Cependant, ce système comportait de multiples complications qui faisaient que les banques n’adossaient plus les billets et les pièces aux métaux précieux, donc, à partir d’un certain moment, de l’argent a commencé à être émis sans tenir compte de l’adossement aux coffres des banques.

Monnaie fiduciaire et monnaie fiduciaire

Depuis environ 1970 , la monnaie a commencé à être constituée de papier-monnaie sans aucun support, à l’exception de la disposition légale de l’État, qui stipule qu’elle doit être acceptée comme moyen de paiement pour toute transaction commerciale, la considérant comme la soi-disant monnaie fiduciaire ou fiduciaire. argent.

La monnaie fiduciaire et la monnaie fiduciaire sont considérées comme identiques , car elles font toutes deux référence au même type d’argent qui n’est pas garanti de manière tangible. Le mot « fiat » est très couramment utilisé dans la langue anglophone pour désigner le même type d’argent mentionné ci-dessus.

La monnaie fiduciaire et l’inflation

  • Vous pourriez être intéressé : Inflation .

L’inflation et la monnaie fiduciaire sont directement liées , de sorte que la monnaie fiduciaire peut augmenter les niveaux d’inflation .

Comme mentionné ci-dessus, la monnaie fiduciaire est celle émise par la banque centrale et qui n’est adossée à aucun métal précieux dans les coffres des banques, par conséquent, l’institution financière peut émettre cette monnaie de manière excessive sans tenir compte de tout support qui empêche ou limite la possibilité d’émettre des billets, générant une augmentation instantanée de l’inflation sur le territoire, déséquilibrant l’ordre et la stabilité économique et provoquant le chaos au niveau social.

exemples de monnaie fiduciaire

Voici quelques exemples de monnaie fiduciaire :

  • Le peso colombien est une monnaie fiduciaire, car il n’est pas adossé à des métaux précieux et sa valeur est basée sur la confiance du public dans la solidité de la banque émettrice.
  • Le bolivar vénézuélien est un exemple clair de monnaie fiduciaire, car il n’est adossé à aucun type de métal précieux et sa valeur est basée sur la confiance que la société accorde à la solidité de la banque qui les émet.
  • L’euro n’est adossé à aucun type de métal précieux, il est donc considéré comme de la monnaie fiduciaire.
  • Le peso argentin est de la monnaie fiduciaire, car sa valeur est basée sur la confiance que la société accorde à la solidité de la banque qui les émet, car il n’est adossé à aucun type de métal précieux dans les coffres financiers.
Bibliographie:
  • Hall, Robert E. et Taylor, John B. (1992) Macroéconomie. (Troisième édition). Antonio BoschEditeur.
  • Pearce, David W. (1999) Dictionnaire Akal de l’économie moderne. (Première édition). éditions Akal.
  • Muci Facchin, Gustavo et Martín Ponte, Rafael (2004) Réglementation bancaire. (Première édition). Université catholique Andrés Bello.
  • Pernaut Ardanaz, Manuel, Ortíz F. José Eduardo (2008) Macroéconomie : premiers concepts. (Quatrième édition). Université catholique Andrés Bello.
  • Soberón Valdés, Francisco (2020) Histoire de l’argent. (Première édition). RUTH