Difficultés ou conditions qui empêchent une entreprise d’abandonner son secteur industriel.
Que sont les barrières à la sortie ?
Les barrières à la sortie sont des difficultés ou des conditions qui empêchent une entreprise de quitter le secteur industriel dans lequel elle opère, sans encourir de coûts élevés .
Avant d’entrer dans une industrie, l’ entrepreneur doit connaître les limites ou les restrictions qui pourraient limiter son champ d’action. Il est important d’analyser les barrières à l’entrée et à la sortie avant de prendre une décision finale.
Types de barrières de sortie
Le célèbre stratège commercial Michael Porter a établi les barrières de sortie suivantes :
- Barrière économique à la sortie : souvent, malgré des résultats négatifs, les entreprises du secteur doivent continuer à fonctionner car leur retrait du marché pourrait entraîner un coût plus élevé. Par exemple, des investissements importants dans des équipements spécialisés avec peu de valeur de récupération ; la pression syndicale pour maintenir la masse salariale des travailleurs qui perdraient leur emploi ou les engagements en cours avec les fournisseurs et les clients , sont quelques aspects qui peuvent déterminer la permanence d’une entreprise dans l’industrie, compte tenu du coût élevé de sortie qu’ils représentent.
- Barrières personnelles à la sortie : également appelées barrières émotionnelles, elles surviennent lorsqu’un entrepreneur a consacré toute sa vie à l’entreprise et, bien que la bonne décision en termes économiques soit d’abandonner son activité, il opte pour la permanence. Par exemple, de nombreuses années de collaboration avec des employés fidèles ou la fierté de fermer en raison de la faillite de l’entreprise sont quelques-unes des raisons qui peuvent conduire à cette raison.
- Barrières stratégiques à la sortie : dans ces cas, la décision de continuer à exercer une activité a pour but d’empêcher la croissance de la concurrence sur le marché. Par exemple, maintenir une ligne de produits qui n’est pas rentable pour empêcher d’autres entreprises du secteur de se renforcer constituerait un coût plus élevé que de quitter le marché.
Exemples de barrière de sortie
Parmi les barrières à la sortie susmentionnées, il est possible de trouver d’innombrables exemples. Certains des plus connus sont :
- Restrictions gouvernementales en raison des pertes d’emplois.
- Paiement des dettes impayées, dont l’annulation s’étend dans le temps.
- La réglementation du travail qui fait du licenciement collectif représente un coût plus élevé en termes d’ indemnisation que la poursuite de l’exploitation.
- Tradition familiale et reconnaissance d’entreprise dans le secteur industriel.
- Perte de part de marché due à la suspension d’un certain produit.
Bibliographie: |
---|
|