Capital Humain

Valeur accordée à un individu à l’aune de laquelle se mesurent ses compétences, ses talents et son expérience en milieu de travail.

Qu’est-ce que le capital humain ?

Le capital humain, considéré comme une ressource ou un bien immatériel, est la valeur accordée à un individu avec laquelle ses compétences, ses talents et son expérience dans le domaine du travail sont mesurés.

Ce concept est d’une grande importance en psychologie des affaires, puisque le capital humain est constitué des membres de l’ entreprise qui lui ajoutent de la valeur.

Caractéristiques du capital humain

Les principales caractéristiques du capital humain sont les suivantes :

  • Il contribue à améliorer la qualité globale d’une entreprise.
  • Elle apporte une valeur ajoutée à l’entreprise, puisqu’elle ne se limite pas seulement à la valeur économique, mais met également davantage l’accent sur la contribution individuelle des salariés .
  • Elle accorde de l’importance au fait de mettre en place une formation à l’emploi pour améliorer les compétences de l’individu et donc le développement de l’entreprise.
  • Elle promeut de nouveaux modèles pour optimiser l’efficacité au sein d’une entreprise.

Théorie du capital humain

En 1959, l’économiste Theodore Schultz  réalise les premières études sur la théorie du capital humain.

Schultz considérait que l’éducation était une source de formation de capital humain, et donc l’investissement qui y était fait était un facteur fondamental pour le bien-être et la croissance des pays. Cependant, le plus important était que le capital humain permette au salarié d’accéder à un emploi mieux rémunéré qui lui permette d’améliorer sa qualité de vie .

Diverses références théoriques, dont Alfred Marshall (1890) et Adam Smith (1776), ont donné de la pertinence à l’idée d’éduquer les gens en tant que mécanisme générateur de développement social. Les principales idées soulevées par ces auteurs soutenaient que l’éducation en milieu de travail permettait d’améliorer l’ efficacité et la production de tous les types de capital (physique, humain) et ainsi de générer une plus grande productivité .

Importance du capital humain

L’importance du capital humain réside dans le fait qu’il est considéré comme un élément fondamental dans tous les types d’organisations, car il est directement lié à la production de l’entreprise.

Les travailleurs jouent un rôle fondamental dans l’entreprise et, à un niveau de compétences plus élevé, plus les résultats positifs qui affectent la productivité sont importants. Ceux-ci apportent non seulement des avantages économiques, mais contribuent également au développement personnel .

Le capital humain comme facteur de production

Le capital humain est considéré comme un facteur de production, car sa qualification adéquate confère à l’individu des compétences et des capacités importantes pour améliorer l’efficacité sur le lieu de travail, entraînant non seulement des avantages économiques, mais également des avantages personnels essentiels pour obtenir une productivité efficace sur le lieu de travail. d’une entreprise.

De cette façon, le fait de former un travailleur pour améliorer ses connaissances ou son efficacité au travail n’est pas considéré comme une dépense, mais plutôt comme un investissement à long terme , en raison de tous les avantages qu’il peut offrir à la productivité en général.

Bibliographie:
  • Carmen Selva Séville. Le capital humain et sa contribution à la croissance économique . (Première édition) Univ de Castilla la Mancha. 2004.
  • Mario Alberto Gaviria Rios. Capital humain, complémentarités factorielles et croissance économique en Colombie (première édition). Col. Juan Carlos Martínez 2005.
  • Antonio Grandio Dopico. Le capital humain comme source d’avantages compétitifs . (Première édition). Netbiblo. 2005.
  • Jésus Maria Zaratiegui Labiano. Alfred Marshall et la théorie économique de l’entrepreneur . (Première édition). Université de Valladolid, Secrétariat des publications et des échanges éditoriaux. 2002.