État financier détaillant les revenus et les dépenses d’une entreprise.
Qu’est-ce que la trésorerie ?
Le flux de trésorerie, également appelé flux de liquidité, est un état financier (rapport) dans lequel sont détaillés les revenus et les dépenses d’ argent qu’une entreprise a eus pendant une certaine période . C’est-à-dire qu’il détaille le mouvement de l’argent dans la caisse d’une entreprise ou d’une organisation.
Ce rapport vous permet de voir combien de liquidités sont gérées dans l’ entreprise et si elles sont viables ou non. L’entreprise peut être viable lorsque les flux de trésorerie entrants sont supérieurs aux flux de trésorerie sortants.
Contrairement au compte de résultat , le flux de trésorerie n’analyse pas les profits ou les pertes, mais plutôt le solde d’une entreprise, information qui est ensuite utilisée pour la prise de décision .
Types de flux de trésorerie
Il existe 3 types de trésorerie :
- Cash-flow d’exploitation : contient les flux qui entrent et sortent de l’entreprise pour les opérations ou l’activité commerciale. Il comprend le chiffre d’ affaires et les frais de règlement des fournisseurs .
- Cash-flow d’investissement : revenus et dépenses que l’entreprise a en fonction des investissements qu’elle a réalisés. Il reflète les collections détenues pour les actifs non courants ainsi que les paiements qui doivent être effectués pour eux. Il peut également être compris comme l’argent qui est entré et sorti pour un investissement.
- Flux de trésorerie financier : contient le montant d’argent qui est entré par l’émission d’actions ou de dettes et les dépenses qui ont dû être effectuées pour le paiement des dividendes aux actionnaires .
Exemple de flux de trésorerie
Voyons à titre d’exemple la trésorerie d’une organisation, où les revenus et les dépenses en espèces sont détaillés pour 3 mois. Ensuite, nous pouvons voir le solde net et le solde accumulé en conséquence.
mois 1 | mois 2 | mois 3 | |
---|---|---|---|
Revenu | |||
Chiffre d’affaires | 40 000 $ | 20 000 $ | 60 000 $ |
recouvrement de créances | 10000 $ | 500 $ | 4000 $ |
Revenu total | 50 000 $ | $20500 | 64 000 $ |
dépenses | |||
Services (électricité, gaz, eau, etc.) | 5000 $ | 5000 $ | 5000 $ |
Les salaires | 6000 $ | 6000 $ | 7000 $ |
commissions | 500 $ | 1000 $ | 500 $ |
Dépenses totales | 11500 $ | 12 000 $ | 12500 $ |
solde net | 38500 $ | 8500 $ | 51500 $ |
Solde total | 38500 $ | 47 000 $ | $98500 |