Commerce de biens et de services par voie électronique.
Qu’est-ce que le commerce électronique ?
Le commerce électronique est le commerce de biens et de services via Internet ou d’autres moyens électroniques. Cela se produit principalement par le biais de sites Web et de réseaux sociaux .
Cette méthode utilise des instruments technologiques pour effectuer diverses opérations commerciales, sans avoir besoin d’un contact direct entre le vendeur et l’ acheteur .
Fonctionnalités de commerce électronique
Les caractéristiques du commerce électronique sont les suivantes :
- Il accorde de grands avantages, tant à l’acheteur qu’au vendeur.
- Il est produit par le biais de médias tels que les sites Web, les boutiques en ligne et les réseaux sociaux.
- En 2019, plus de 3 000 millions de personnes ont effectué des transactions liées au commerce électronique.
- Il permet aux organisations de réduire leurs coûts , d’augmenter leurs ventes et de réaliser des profits .
- Bien qu’il n’exige pas une relation de personne à personne, il utilise généralement d’autres canaux de communication pour faciliter la vente ou l’achat.
Types de commerce électronique
Voici les types de commerce électronique qui peuvent être effectués :
- Entreprise – entreprise (B2B) : transactions commerciales réalisées entre deux entreprises différentes, via internet et dans lesquelles aucun client n’est impliqué .
- Entreprise – consommateur (B2C) : relations commerciales entre le consommateur et le producteur, pour obtenir un article ou un service via un support spécifique.
- Consommateur – consommateur (C2C) : vente, achat ou négociation d’un produit entre utilisateurs.
- Entreprise – salariés (B2E) : survient lorsqu’une entreprise propose ses produits à ses salariés, via son site internet.
- Gouvernement – consommateur (G2C) : se produit lorsque le gouvernement autorise l’exécution de procédures via Internet.
Avantages et inconvénients du commerce électronique
avantage
Les avantages du commerce électronique sont les suivants :
- Cela évite de se rendre dans un établissement ou de faire de longues files d’attente pour obtenir un produit.
- Il permet une grande quantité d’économies de coûts dans les entreprises.
- Facilite la comparaison des prix.
- Il vous permet d’acheter d’autres parties du pays ou de divers pays du monde.
- Il permet de proposer un grand nombre de produits variés.
Désavantages
Les inconvénients du commerce électronique sont les suivants :
- Il manque une relation plus directe de personne à personne, ce qui peut causer des problèmes lors de la vente.
- Il n’est pas possible de tester le produit avant de l’acheter.
- Il est nécessaire d’avoir un appareil électronique avec accès à Internet pour effectuer des achats.
- Il existe des risques de sécurité pour l’acheteur et le vendeur.
Exemples de commerce électronique
Voici quelques plateformes qui développent le e-commerce :
Amazon – Offre ses produits au public et permet également à d’autres de l’utiliser pour vendre leurs propres articles. C’est l’une des plateformes de commerce électronique les plus populaires au monde.
Dell : Cette société propose à ses acheteurs des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables, afin qu’ils puissent accéder à des offres et à d’autres types de produits différents, via sa boutique en ligne.
Staples – Cette marque propose un design simple et une large gamme de produits parmi lesquels les consommateurs peuvent choisir via sa boutique en ligne.