Concurrence Imparfaite

Situation de marché où un ou plusieurs fournisseurs ont la capacité d’influencer de manière significative les prix des biens et services.

Qu’est-ce que la concurrence imparfaite ?

La concurrence imparfaite est une situation de marché dans laquelle un ou plusieurs fournisseurs ou acheteurs ont unilatéralement la capacité d’influencer de manière significative les prix  des  biens et des services .

Dans ce type de concurrence , les entreprises sont en mesure de limiter l’offre du produit de telle sorte que moins il y a d’entreprises sur le marché, plus leur capacité à influencer les prix est grande. La même chose se produit lorsqu’il y a peu de demandeurs : ils sont en mesure de contrôler le fournisseur puisque leurs ventes dépendent d’eux .

Sur les marchés où la concurrence est imparfaite, les entreprises ou les vendeurs sont confrontés à une courbe de demande descendante. Ainsi, si un vendeur prend la décision d’augmenter le nombre de ses produits proposés, son prix unitaire baissera.

Graphique de la demande en concurrence imparfaite.

Caractéristiques de la concurrence imparfaite

Les principales caractéristiques de la concurrence imparfaite sont les suivantes :

  • Un agent économique (producteur ou acheteur) a la faculté de modifier le prix des produits selon sa volonté.
  • L’objectif principal est d’arriver au prix le plus pratique pour la partie qui fixe les prix.
  • Il compte un nombre limité d’entreprises qui le composent, il s’agit donc d’un petit type de marché avec de faibles niveaux de production.
  • Il ne reflète pas l’ offre et la demande réelles du marché .
  • Les produits offerts sur des marchés de concurrence imparfaite sont considérés comme différents par les consommateurs .
  • Les vendeurs et les acheteurs ont des informations différentes sur les produits, il n’y a donc pas d’informations communes à leur sujet.
  • Les nouveaux vendeurs ne sont pas totalement libres d’entrer sur le marché, car d’importants investissements en capital sont nécessaires pour le faire.

Causes et conséquences de la concurrence imparfaite

causes

Les principales causes de concurrence imparfaite sont les suivantes :

  • Coûts de production : les grandes entreprises , disposant de meilleures infrastructures, ont des coûts de production plus faibles, ce qui signifie que les petites entreprises ne peuvent pas se permettre ces prix et qu’une concurrence imparfaite sur le marché est générée.
  • Barrières à l’entrée : Elles rendent la concurrence difficile et favorisent la concentration industrielle sur quelques producteurs seulement. Ces barrières surgissent lorsque la différenciation des produits ou certaines restrictions légales diminuent le nombre de concurrents .
  • La publicité : elle altère l’uniformité du produit et modifie le prestige et la connaissance qu’en ont les acheteurs, pour favoriser un certain producteur.

Conséquences

Une concurrence imparfaite peut entraîner une inefficacité directement liée à des hausses de prix excessives et à de faibles niveaux de production . D’une part, la concurrence imparfaite peut nuire aux consommateurs lorsqu’il s’agit de producteurs qui ont la capacité de fixer les prix et de limiter la production de leurs produits, alors que les consommateurs sont les agents dont l’économie doit s’adapter au marché. .

D’autre part, une concurrence imparfaite peut nuire aux travailleurs en réduisant le nombre d’emplois et la compensation salariale , lorsqu’il n’y a qu’un ou quelques acheteurs des produits sur le marché.

Types de concurrence imparfaite

Les différents types de concurrence imparfaite sont listés ci-dessous :

Type Offrants et candidats Exemple
Monopole Un offrant. Entreprises de services électriques.
Oligopole Quelques rares enchérisseurs. Sociétés de cartes de crédit.
Monopsone Un seul plaignant. Fabrication d’armes.
Oligopsone Quelques rares demandeurs. Sociétés de vente d’avions.
  1. Monopole : se produit lorsque la fabrication ou la production d’un produit ou d’un service particulier est entre les mains d’un seul fournisseur. La société monopolistique a la capacité de modifier le prix de vente par un changement de la quantité de produits en circulation pour la vente, donc, dans ce cas, la demande de l’industrie monopolistique est exactement égale à la demande du marché.
    • Voir plus d’informations sur le monopole .
  2. Oligopole : se produit lorsque la fabrication ou la production d’un certain produit ou service est dirigée par une minorité d’enchérisseurs. L’oligopole fonctionne de manière similaire au monopole, c’est-à-dire que les producteurs ont la possibilité de modifier le prix de vente des produits, mais dans ce cas, la demande du marché fait face à la demande de l’industrie de toutes les entreprises oligopolistiques séparément. .
    • Voir plus d’informations sur l’ oligopole .
  3. Monopsone : se produit lorsqu’il n’y a qu’un seul acheteur sur le marché, par conséquent, cet acheteur a la capacité de déterminer le prix. Un monopsone a la capacité de diminuer le taux de salaire et les emplois dans l’entreprise.
    • Voir plus d’informations sur le monopsone .
  4. Oligopsony : se produit lorsqu’il y a peu d’acheteurs ou de demandeurs pour un produit particulier sur le marché.
    • Voir plus d’informations sur l’ oligopsone .
  5. Concurrence monopolistique : elle se produit lorsqu’il y a plusieurs vendeurs qui influencent la détermination des prix, cependant aucun de ceux-ci n’a individuellement une détermination suffisante pour établir les prix. La concurrence monopolistique se produit, par exemple, lorsque plusieurs entreprises ont des produits presque identiques, mais ont suffisamment de différences pour avoir leur propre monopole avec lequel rivaliser avec d’autres concurrents.

Exemples de concurrence imparfaite

Voici quelques exemples de concurrence imparfaite :

  • Dans la plupart des pays, la vente d’armes n’est autorisée qu’à l’ Etat , donc le fait d’avoir un seul ayant droit crée une situation de concurrence imparfaite.
  • Le service de gaz est généralement proposé par une seule entreprise. Le fait d’avoir un seul fournisseur crée donc une situation de marché imparfaite.
  • La société PEMEX est le seul acheteur au Mexique de certains tuyaux et vannes spécifiques utilisés dans les oléoducs, ce qui est un exemple de Monopsony.
  • Les sociétés de cartes de crédit, telles que Visa, MasterCard ou American Express, opèrent dans un marché imparfait où il n’y a que quelques fournisseurs pour un grand nombre de demandeurs.
  • Entreprises de construction et de vente d’avions, sur le marché desquelles il y a peu d’acheteurs.
Bibliographie:
  • James Neilson. Concurrence imparfaite et pouvoir de marché. (Première édition). Éditeur du Cid. 2009.
  • Jean Robinson. Economie de la concurrence imparfaite. (Première édition). Martínez Roca. 1973.
  • Augustin Cue Mancera. Microéconomie. (Première édition). groupe d’édition de la patrie 2019.
  • Schettino Macaire. Introduction à l’économie pour les non-économistes. (Première édition) Prentice Hall Pearson Education. 2002.