Situation où les changements économiques stationnaires sont présentés de manière négative.
Qu’est-ce qu’une crise économique ?
Une crise économique est cette situation où les changements économiques stationnaires sont présentés de manière négative. Les effets d’une telle crise sont souvent appelés récession , contraction ou dépression économique.
Cette situation, caractérisée par une économie négative, se produit pour diverses raisons, notamment la corruption, une mauvaise administration ou de mauvais investissements .
Ce cycle se produit régulièrement dans les pays sous-développés sous l’effet de divers facteurs, provoquant ainsi une récession économique, produit de la baisse du PIB pendant un intervalle de temps d’un ou plusieurs semestres.
Lorsqu’un pays connaît une crise économique, son économie s’effondre, et selon l’ampleur de celle-ci, on peut même assister à une stagnation de plusieurs années au cours desquelles l’économie peut reculer.
Caractéristiques d’une crise économique
Les principales caractéristiques d’une crise économique sont énumérées ci-dessous :
- Il se produit généralement dans un État affectant les organisations et les familles.
- Elle provoque des pénuries dans la production et la consommation de biens et de services .
- Elle influence négativement la qualité de vie des personnes concernées.
- Elle génère une instabilité sur les marchés, ce qui rend difficiles les transactions nationales et internationales .
- Elle cause le chômage et la pauvreté .
- Selon son ampleur, elle peut déclencher plusieurs années de stagnation économique.
- Elle provoque un déséquilibre politique, social et économique dans le pays.
Types de crises économiques
Les principaux types de crise économique sont énumérés ci-dessous :
- Crise d’approvisionnement : crise économique qui survient lorsqu’il y a des problèmes d’approvisionnement dus à divers facteurs et que le total demandé par les particuliers ne peut être satisfait.
- Crise de la demande : crise économique qui survient lorsqu’il n’est pas possible de commercialiser tous les produits qui sont en stock , et qu’il y a une stagnation du marché.
- Crise énergétique : en ne pouvant accéder économiquement à des sources d’énergie ou de carburant pour effectuer des tâches productives, le prix élevé de l’énergie est transféré sur les produits de consommation quotidienne et provoque l’inflation , qui génère une crise économique.
- Crise financière : lorsqu’il y a un manque de confiance dans le secteur financier et que la valeur du marché boursier s’effondre , une grave crise économique appelée crise financière se produit.
- Crise monétaire – Lorsqu’un pays est incapable de défendre la valeur de sa monnaie contre des devises étrangères, une dévaluation se produit .
Causes et conséquences d’une crise économique
causes
Lors de l’analyse des différentes causes pouvant provoquer une crise économique, le principal facteur déclenchant peut être déterminé comme la mauvaise gestion de la politique économique.
Cependant, certains facteurs extérieurs à l’administration, par exemple une catastrophe sociale ou naturelle , peuvent provoquer une crise économique, car ils interrompent la performance économique commune de l’entité en question.
Enfin, des crises peuvent être provoquées par une augmentation du prix de la matière première utilisée pour la production de biens , par exemple le pétrole. Cette augmentation génère, à son tour, une hausse des prix des produits de base entraînant une forte inflation.
Conséquences
Les principales conséquences d’une crise économique sont les suivantes :
- Croissance de l’ économie informelle .
- La diversification forcée des entreprises conduit à des licenciements massifs, qui augmentent le taux de chômage .
- Les organisations et entreprises transnationales migrent vers des marchés plus rentables, ce qui entraîne une perte d’emplois .
- Les produits issus de la contrebande sont commercialisés plus rapidement car moins chers.
- La pauvreté est en hausse et l ‘ écart de classe se creuse .
Exemples de crise économique
Voici quelques exemples de crises économiques :
- La crise de 1929, appelée la « Grande Dépression », était une crise financière provoquée par le krach boursier américain, qui a entraîné plusieurs conséquences dévastatrices.
- La crise économique de 2008 était une crise financière causée par l’éclatement de la bulle immobilière aux États-Unis, qui a provoqué un krach boursier et touché divers pays du monde.
- La crise économique que traverse le Venezuela est un exemple de crise d’approvisionnement en médicaments et en nourriture, qui provoque une dépression économique. A son tour, ce pays fait face à une crise financière et de change qui génère de l’inflation.
Bibliographie: |
---|
|