Dévaluation

Perte ou diminution de la valeur faciale d’une pièce par rapport aux autres billets.

Qu’est-ce que la dévaluation ?

La dévaluation est la  perte ou la diminution de la valeur nominale d’une monnaie par rapport à d’autres billets ou pièces étrangers . Celle-ci est décrétée par l’autorité économique de chaque territoire, c’est-à-dire les banques centrales, avec certains objectifs économiques.

La valeur de la monnaie étrangère est directement liée à la richesse de la nation à laquelle elle appartient, puisque la monnaie elle-même n’a pas de valeur réelle, mais est une forme représentative. De cette façon, la dévaluation de la monnaie est à l’origine d’une série d’effets à la fois positifs et négatifs .

Il existe différents types de dévaluation, ainsi que diverses causes qui la provoquent. Ainsi, une monnaie est dévaluée lorsque sa valeur nominale a diminué compte tenu de la valeur nominale d’une autre monnaie.

Le terme dévaluation ne doit pas être confondu avec le terme dépréciation, car plusieurs caractéristiques les différencient. Alors que la dévaluation est la diminution de la valeur nominale d’une devise ou de tout autre actif par rapport à une autre, la dépréciation est la diminution de la valeur d’une devise ou d’un actif, sans tenir compte d’aucun autre.

Causes de la dévaluation

Les principales causes de la dévaluation sont énumérées ci-dessous :

  • Surévaluation de la monnaie locale par rapport à la monnaie étrangère.
  • Fuite de devises en raison du manque d’investissement de capitaux étrangers.
  • Manque de confiance dans la monnaie et la politique locales.
  • Déficit de la  balance commerciale , c’est-à-dire importations supérieures aux exportations.
  • Décision de la Banque centrale d’encourager la production nationale et de réduire les importations.

Effets de la dévaluation

Les principaux effets positifs et négatifs de la dévaluation sont énumérés ci-dessous :

effets positifs

  • Lorsque la monnaie nationale est dévaluée, les exportations deviennent plus compétitives par rapport à celles réalisées avec des devises de valeur plus élevée.
  • Il renforce et accroît le tourisme international, car il attire des étrangers dont la monnaie vaut plus.
  • Si vous examinez l’augmentation des  salaires , vous pouvez optimiser les dépenses intérieures en produits nationaux, car les produits importés sont généralement plus chers.

Effets négatifs

  • Un mécontentement social qui peut se manifester par un coût politique et une crise économique.
  • Hausse massive de l’inflation.
  • Perte de la valeur réelle du salaire.

Types de dévaluation

Les principaux types de dévaluation sont énumérés ci-dessous :

  • Dévaluation monétaire : elle trouve son origine dans une série de causes, parmi lesquelles la méfiance à l’égard de la monnaie locale, qui à son tour provoque divers désagréments tels que l’augmentation de l’inflation et des services publics .
  • Dévaluation interne : les autorités peuvent mettre en œuvre ce type de dévaluation en procédant à des ajustements des loyers, des salaires et des réductions de déficit, ainsi que des améliorations qui contribuent à la productivité pour récupérer la compétitivité perdue.
  • La dévaluation compétitive : aussi appelée guerre des devises, son objectif est de provoquer une compétition entre deux ou plusieurs pays, dans laquelle chaque pays essaie d’obtenir de sa monnaie locale un taux de change bas qui lui soit bénéfique.
  • La dévaluation fiscale : elle s’articule autour de la modification des prix des différentes taxes et son but est d’atteindre la compétitivité économique pour optimiser les exportations et soustraire les coûts de production.

Dévaluation et inflation

La relation entre la dévaluation et l’inflation réside dans l’augmentation du coût des biens et services importés , en raison de la perte de la valeur nominale de la monnaie locale par rapport aux autres.

Il faut tenir compte du fait que la dévaluation a un impact direct sur les prix, donc, ces effets de perte de valeur par rapport à l’autre, entraînent également les effets inflationnistes, parmi lesquels la perte du pouvoir d’achat de la valeur de la monnaie.

Exemples de dévaluation

Voici quelques exemples de dévaluation :

  • La banque centrale d’un pays décide d’émettre un certain nombre de monnaie sur le marché afin de dévaluer un peu sa monnaie.
  • La monnaie des États-Unis fluctue à faible intensité, c’est-à-dire très stable, cependant, celle de la Colombie subit une dépréciation, par conséquent, la monnaie colombienne a subi une dévaluation par rapport aux États-Unis.
  • À la suite d’une crise, un pays européen a été économiquement touché, dépréciant la valeur nominale de sa monnaie, cependant, son pays voisin n’a perçu aucun changement économique en raison de ladite crise. Ainsi, le premier pays a subi une dévaluation de sa monnaie par rapport au pays voisin, puisque le second n’a pas été touché par la crise.
Bibliographie:
  • De Gregorio Rebeco, José E. (2007) Macroéconomie intermédiaire. (Première édition). L’éducation de Pearson.
  • Paul R. Krugman, Robin Wells (2007) Introduction à l’économie. Macroéconomie (première édition).
  • Rodolfo Tacsan Chen (2001) Éléments de macroéconomie (deuxième édition). EUNED.