Diversification

Stratégie utilisée par les entreprises pour proposer de nouveaux produits.

Qu’est-ce que la diversification ?

La diversification est une stratégie que les entreprises utilisent pour offrir de nouveaux produits et qui leur permet d’augmenter leur croissance et de réduire les risques.

Ainsi, l’objectif de la diversification est de profiter de nouvelles opportunités commerciales, afin que l’entreprise puisse pénétrer un nouveau marché .

C’est l’une des stratégies de la matrice Ansoff et appelle des changements internes à l’entreprise.

Types de diversification

La diversification peut être liée et non liée .

Diversification connexe

Une entreprise opte pour une diversification connexe lorsque l’activité nouvelle qu’elle exerce est liée à l’activité qu’elle exerçait déjà . Cette relation ne doit pas seulement se situer au niveau de la consommation, mais également être liée à un niveau de production, afin que l’entreprise puisse être plus efficace que deux entreprises produisant séparément.

De même, la diversification associée peut être verticale ou horizontale : 

  1. Horizontal : La différenciation horizontale consiste à ajouter une gamme plus large de produits que l’entreprise commercialise. Par exemple, vendre un produit complémentaire à un autre déjà produit par l’entreprise.
  2. Verticale : la différenciation verticale consiste à étendre la chaîne de production pour produire certains biens intermédiaires qui devaient auparavant être achetés sur le marché. De cette façon, l’entreprise devient son propre fournisseur et ne dépend pas de tiers pour réaliser sa production.

diversification non liée

Une entreprise opte pour une diversification sans rapport lorsque l’activité nouvelle qu’elle exerce n’a aucun rapport avec celle qu’elle exerce aujourd’hui . Dans ce type de diversification, il n’y a pas de relation au niveau de la consommation ou de la production.

Cette diversification représente un risque plus important, puisqu’elle implique de commencer à exercer une activité pour laquelle l’entreprise et son personnel ne sont pas parfaitement formés.

exemples de diversification

Voyons quelques exemples de réussite de grandes entreprises qui ont traversé une petite et une grande diversification de marché :

  • La société de transport Uber a commencé par des trajets en voiture avec des chauffeurs indépendants. Aujourd’hui, elle a diversifié son marché et est également active dans le domaine de la location de vélos, de planches à roulettes électriques et de services de transport alimentaire.
  • Un cas de diversification plus radical est celui de Samsung , une entreprise sud-coréenne qui a commencé à commercialiser du poisson, des fruits et des légumes. Plus tard, elle est passée par l’industrie chimique et au début des années 80 elle commercialisait déjà des produits électroniques. En l’an 2000, elle a commencé avec la production et la fabrication de ceux-ci, devenant aujourd’hui l’une des entreprises leaders du secteur.
  • Suzuki a commencé par la fabrication et la vente de métiers à tisser, mais après la Seconde Guerre mondiale, en faillite, il a dû opérer un changement radical et a commencé à commercialiser des instruments de musique et des motos.