Échantillonnage Par Quotas

Type d’échantillonnage non probabiliste.

Qu’est-ce que l’échantillonnage par quota ?

L’échantillonnage par quotas est un type d’ échantillonnage non probabiliste  qui consiste à constituer un échantillon statistique à partir de strates partageant des caractéristiques.

Grâce à ce système, le chercheur divise la population en groupes ou strates qui ont des caractéristiques similaires (sexe, âge, région, etc.) et sélectionne à partir d’eux un échantillon proportionnel et représentatif de l’ensemble de la population.

Enfin, le chercheur pourra sélectionner des individus pour des raisons de commodité ou de confort , sans qu’il soit nécessaire que l’échantillon soit aléatoire.

L’échantillonnage par quotas peut être compris comme la version non probabiliste de l’échantillonnage stratifié , puisque la sélection des individus de chaque strate est effectuée pour des raisons de commodité et par le choix du chercheur.

Avantages et inconvénients de l’échantillonnage par quotas

avantage

Les avantages de l’échantillonnage par quota sont les suivants :

  • C’est un processus d’échantillonnage simple et rapide  , puisqu’il utilise la participation d’une redevance pour la création des échantillons.
  • L’ interprétation de l’information est beaucoup plus facile pour le chercheur.
  • Fournit une représentation efficace de la population à étudier.
  • Il ne permet pas la surreprésentation , puisqu’il étudie la population pour des quotas spécifiques.
  • Un budget élevé n’est pas nécessaire pour réaliser ce type d’échantillonnage.

Désavantages

Les inconvénients de l’échantillonnage par quotas sont les suivants :

  • Il peut être difficile de réduire une erreur trouvée lors de cet échantillonnage.
  • Le fait de ne pas inclure un quota pertinent pour l’étude pourrait fausser les résultats.

Exemple d’échantillonnage par quota

Pour mieux comprendre cette définition, nous allons analyser un exemple d’échantillonnage par quotas.

Une enquête doit être menée sur des personnes ayant un problème de santé dans une entreprise qui compte 1 000 employés (population) , alors le chercheur décide de séparer les personnes en strates, selon leur tranche d’âge , comme suit :

Strate Âge Quantité Pourcentage
1 18 – 29 600 60%
deux 30 – 59 300 30%
3 60 – 100 100 dix%

Les strates étant déjà segmentées, le chercheur doit constituer un échantillon proportionnel à la population totale, il sélectionne donc un échantillon statistique de 100 personnes pour mener à bien sa recherche .

En leur sein, le chercheur décide de prendre 60 salariés entre 18 et 29 ans (60%), 30 salariés entre 30 et 59 ans (30%) et 10 salariés entre 60 et 100 ans (10%). De même, il définit ses critères de sélection à sa convenance , puisqu’il choisit pour l’échantillon les salariés qui ont le plus de confiance et de relation avec lui.

De cette manière, l’échantillonnage par quotas de 100 personnes serait constitué, proportionnellement à la population. A partir de cet échantillon, le chercheur pourra mener ses recherches sur les problèmes de santé des salariés de l’entreprise.