Facteurs De Production

Ressources utilisées dans le processus de production d’un produit final.

Quels sont les facteurs de production?

Les facteurs de production, également appelés facteurs productifs, sont l’ ensemble des ressources utilisées dans les opérations productives de biens et de services.

Ces éléments utilisés par les industries se complètent, pour effectuer les opérations nécessaires dans les activités productives , puisque, si vous voulez augmenter la qualité des biens ou services produits, vous devez prendre en compte les facteurs de production, investir dans eux et augmentant leur qualité, ajoutant une plus grande efficacité à la production de biens ou de services à partir de leurs racines.

L’importance des facteurs de production réside dans le besoin constant des personnes de satisfaire leurs besoins, et les éléments clés pour répondre à ladite demande sont accordés par les facteurs de production, car ceux-ci offrent les ressources nécessaires, qui accompagnées de la technologie spécifique, permettre la production optimale des biens et services dont la population a besoin.

De plus, une production accrue peut apporter une augmentation de la qualité de vie des habitants en contribuant activement à l’économie.

Différents types de facteurs productifs.

Quels sont les facteurs de production?

Les principaux facteurs de production sont la terre, le travail et le capital . Cependant, depuis quelques années, la technologie est également considérée comme un facteur de production.

facteur de sol

Ce facteur fait référence à la matière première et à la terre dans laquelle les ressources utilisées dans la production sont générées, c’est-à-dire les zones propices au développement d’activités de production telles que l’agriculture ou l’ élevage , pour ensuite les extraire.

Ce facteur est le principal responsable de la fourniture des intrants pour la production de biens ou de services, car il fournit des ressources telles que l’eau, le bois, les métaux, les combustibles, entre autres, qui sont essentielles pour mener à bien des activités productives.

Facteur humain ou travail

Le facteur humain, également appelé travail, désigne l’ ensemble des activités exercées par une personne au cours du processus de production , c’est-à-dire les connaissances et les compétences fournies par le travailleur pour mener à bien la production.

Les personnes qui participent à n’importe quelle étape du processus de production, qu’il s’agisse d’apporter des idées, de réaliser l’activité ou de surveiller les processus, sont incluses dans ce facteur.

Dans les industries, les personnes chargées de réaliser ces activités sont appelées salariés et leur travail dépendra du poste attribué ou des ordres donnés par l’employeur. De même, l’ employeur rémunère ses employés pour l’exécution de leur travail et l’offre de leur travail .

facteur d’équité

Ce facteur comprend les biens ou articles qui sont utilisés pour la fabrication de produits , c’est-à-dire toutes les machines ou tous les outils qui peuvent être utilisés dans les opérations de transformation ou d’élaboration de biens ou de services.

Dans ce facteur se trouvent les éléments qui facilitent le traitement de la matière première et en général des ressources accordées par le facteur terre, cependant, il existe plusieurs éléments du facteur capital qui nécessitent l’intermédiation de l’être humain pour être utilisés plus efficacement.

À son tour, il peut être divisé en 3 secteurs :

  • Capital physique : fait référence aux biens qui peuvent être fixes (machines et outils) et circulants (biens faisant partie du processus, comme les matières premières).
  • Capital humain : personnel impliqué dans le processus de production.
  • Capital financier : argent, fonds ou ressources dont dispose une organisation pour mener à bien ses activités.

facteur technologique

Ce facteur a la particularité d’être reconnu depuis quelques années comme un facteur de production. L’économiste Adam Smith a fait valoir qu’il n’y avait que trois facteurs de production, qui étaient les facteurs terre, travail et capital, cependant, la technologie a été récemment reconnue comme un facteur très important à prendre en compte dans le processus de production.

Ce facteur fait référence à cet ensemble de connaissances qui donne à l’être humain la capacité de développer des artefacts ou des opérations qui facilitent ledit travail . Cette connaissance favorise le processus de production, car des innovations constantes sont nécessaires pour optimiser le travail dans la fabrication des produits.

Exemples de facteurs de production

Des exemples de facteurs de production utilisés dans la production de fraises et d’essence sont proposés ci-dessous .

production de fraises

  • Terrain : terrain où les fraises peuvent être plantées et cultivées.
  • Travail – Le temps que les agriculteurs et les autres travailleurs passent au travail.
  • Capital : ensemble des machines utilisées pour effectuer le travail.
  • Technologie : mise en œuvre de semences intelligentes, résistantes aux températures et climats défavorables, en semis.

production d’essence

  • Terre : le pétrole comme ressource naturelle.
  • Poste : Ingénieurs pétroliers et tout le personnel en charge de la production d’essence.
  • Capital : machines utilisées pour obtenir du pétrole (matière première pour l’essence).
  • Technologie : le support des systèmes avec lesquels l’huile est traitée.
Bibliographie:
  • David Begg, Stanley Fischer, Rudiger Dornbusch, Fernández Díaz Andrés (2006) Économie. (Première édition). McGraw-Hill Interamericana d’Espagne SL
  • Miguel Cuerdo Mir, María Teresa Freire Rubio (2008) Introduction à la microéconomie. (Troisième édition). Éditeur de l’ESIC.
  • Moreno Carlos Ivan (1987). Administration des ressources naturelles renouvelables de la branche de la puissance publique. (Première édition). Bibliothèque de l’IICA Venezuela.