Gestionnaire

Personne responsable de différentes fonctions de gestion.

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Qu’est-ce qu’un gestionnaire ?

La personne qui occupe un poste de direction au sein d’une organisation est responsable de différentes fonctions de gestion. Dans la gestion administrative traditionnelle, c’est qui supervise les opérations d’une entreprise. De plus, vous avez la tâche d’ embaucher du personnel, de l’évaluer et de le licencier si nécessaire.

Or, dans les théories organisationnelles modernes, les managers façonnent la culture de travail de l’entreprise et de ses équipes de travail . Depuis, ils ne s’occupent pas seulement des tâches administratives, ils exercent également un rôle de leadership .

Pour cette raison, le manager doit disposer d’une série de compétences pour exercer ses fonctions. Parce qu’il agit comme un pont entre la haute direction, parce qu’il décrypte les objectifs et les stratégies de haut niveau et les transforme en plans opérationnels qui font levier sur l’entreprise.

Pour y parvenir, le manager doit se connecter avec ses collaborateurs. De même, promouvoir une série d’ actions d’ orientation , de soutien et de motivation pour mener à bien les tâches qui permettent la réalisation des objectifs.

Caractéristiques d’un gestionnaire

Vous devez posséder plusieurs caractéristiques fondamentales, qui accompagnent votre expérience et vos compétences techniques.

  • Bon communicant : les compétences en communication sont essentielles chez un manager. Une écoute et une compréhension efficaces vous aideront à communiquer verbalement et par écrit dans l’entreprise.
  • Empathique – Les managers doivent être émotionnellement intelligents et c’est là que l’empathie entre en jeu. Savoir écouter, se mettre à la place des autres, être respectueux et soutenir ses collaborateurs, permet une relation de travail réussie.
  • Honnête – La culture organisationnelle est renforcée lorsque le gestionnaire fait preuve de transparence lors de la communication. Cela permet au talent humain d’être plus motivé et aligné sur les objectifs de l’entreprise.
  • Responsable – Lorsque les choses ne vont pas bien, il assume ses responsabilités sans blâmer les autres pour ses erreurs.
  • Avec des capacités décisionnelles : le manager qui réussit sait prendre les bonnes décisions, rationaliser les opérations et s’adapter à la réalité actuelle. Depuis, il recherche les meilleurs résultats et la croissance continue de l’entreprise.
  • Optimiste – Le manager doit être prêt à faire face quotidiennement à la négativité et à la frustration des membres de son équipe. Depuis, cela empêche la motivation de chuter et les travailleurs de devenir désespérés.
  • Leader inspirant : doit être un modèle qui inspire, motive et influence ceux qui travaillent avec lui.
  • Qu’il sache déléguer : il faut que le manager sache déléguer à des collaborateurs compétents et dignes de confiance, aussi faire crédit quand c’est nécessaire. De cette manière, le dirigeant pourra se consacrer aux activités essentielles de l’entreprise.

types de gestionnaires

Il existe plusieurs types de manager dans une entreprise et nous les évoquons tout de suite :

  • Les top managers : ce sont les stratèges de l’entreprise.
  • Les managers fonctionnels : ils veillent à l’efficacité et à l’efficience, sont en charge des finances et des effectifs.
  • Chefs d’équipe – Dirigez des groupes avec un rôle spécifique.
  • Gestionnaires de ligne – Ils sont responsables d’une gamme de produits ou de services.

fonctions de gestionnaire

Les managers ont diverses fonctions dans les organisations, parmi lesquelles :

  • Formuler des objectifs et étudier des alternatives pour les atteindre.
  • Planifier et gérer les ressources.
  • Diriger et motiver le talent humain.
  • Communiquer avec les cadres supérieurs, les employés et les clients.
  • Dépannage.
  • Gérer le changement.
  • Coordonner les activités de travail.
  • Former et développer les employés.
  • Établir des politiques et des procédures.
  • Évaluez les performances et prenez des mesures pour vous améliorer.
  • Rendre compte des résultats à la haute direction.

Profil d’un gestionnaire

  • Formé et expérimenté dans la supervision et la gestion d’entreprise.
  • Avec des compétences orales et écrites pour communiquer.
  • Compétences pour construire des relations interpersonnelles.
  • Connaissances administratives, financières, comptables et droit du travail.
  • Gestion des outils bureautiques et communication virtuelle.
  • Haut niveau de confidentialité.
Bibliographie:
  • En ligneVan Den, E. (2005). Management et Gestion d’Entreprise , appliqués au 21ème siècle. Edité par Ecoe Editions.
  • Drucker, P. (2006). La Gestion d’Entreprise . Posté par Routledge.
  • J. (1993) Gestion et planification stratégique . Publié par la rédaction Norma.