Ensemble d’incitations accordées aux employés dans le but de motiver leurs activités de travail.
<br>
Que sont les incitations au travail ?
Les incitations au travail sont cet ensemble de stimuli accordés aux employés dans le but de motiver leurs activités professionnelles .
Ceux-ci sont émis pour favoriser l’ augmentation de la productivité d’un individu et améliorer ses performances au travail dans les opérations, améliorant ainsi la productivité globale de l’ organisation .
Ces incitations peuvent favoriser, dans le cadre d’un système de rémunération, une amélioration de l’efficacité du travail ; cependant, cela ne garantit pas que la bonne exécution des processus sera effectuée. Ces stimuli ne sont pas toujours représentés économiquement, mais peuvent être représentés par des horaires flexibles, des récompenses verbales, etc.
Types d’incitations au travail
Les principaux types d’incitations au travail sont mentionnés ci-dessous :
- Incitations économiques : ces stimuli émis par l’organisation et rémunérés de manière monétaire. Ceux-ci sont utilisés dans le but d’améliorer les performances de travail des subordonnés ou, par conséquent, d’une opération effectuée de manière satisfaisante par eux. Ceux-ci pourraient être :
- Incitation économique directe : lorsqu’elles sont versées en espèces directement au travailleur, comme les primes occasionnelles, les primes extralégales, les compléments de salaire.
- Incitation économique indirecte : lorsqu’elles ne sont pas payées directement : par exemple, les frais de mobilité pour assister à des congrès ou les frais d’inscription à des formations.
- Incitations non financières : les incitations émises par l’organisation qui ne sont pas accordées en espèces. Ceux-ci poursuivent l’objectif d’améliorer la performance au travail des subordonnés ou certains objectifs. Quelques exemples de ce type d’incitation sont les primes verbales, les dîners, les promotions, les horaires flexibles, le choix des jours de congé ou des vacances, etc.
Importance des incitations au travail
L’importance des incitations au travail réside dans le fait qu’elles peuvent améliorer la performance générale des subordonnés en recevant des encouragements de leurs dirigeants, ce qui peut se refléter dans la productivité finale de l’organisation. De plus, ils renforcent le lien entre les parties prenantes, afin que le salarié démontre que ses services sont utiles à l’ entreprise et que le dirigeant le reconnaisse à travers les incitations qu’il accorde.
D’autre part, la motivation des salariés est renforcée lorsqu’ils sont ainsi stimulés, puisque leurs objectifs sont guidés par ladite incitation, ce qui favorise une augmentation de leur capacité productive et un développement plus optimal de leur travail.
Exemples d’incitations au travail
Voici quelques exemples d’incitatifs au travail :
- Récompenses verbales.
- Subventions pour le bien-être social et familial.
- Activités sociales et culturelles telles que dîners, célébrations.
- Promotions.
- Bourses de développement professionnel.
- Commissions pour la vente de services.
- Horaire flexible.
- Choix de jours de repos ou de vacances.
- Primes occasionnelles.
- Amélioration des espaces de travail physiques confortables.
- Stabilité d’emploi évitant les rotations de personnel .
- Primes extralégales.
- Suppléments de salaire.
- Augmente.
- Temps de repos pendant les heures de travail .
Bibliographie: |
---|
|