La Gestion

Décisions commerciales visant à orienter vers la réalisation des objectifs.

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Qu’est-ce que la gestion?

La gestion est l’ensemble des décisions d’affaires visant à orienter les individus ou les organisations vers la réalisation de leurs objectifs , qu’ils soient individuels ou collectifs.

Ainsi, ce sont les activités visant à définir le cours et à assurer le respect des buts et objectifs préalablement établis par une personne ou une entité spécifique.

Ce terme est couramment utilisé dans la sphère corporative, lorsqu’il s’agit de la réalisation des différents objectifs qui surviennent quotidiennement dans les entreprises.

L’exécution efficace de la gestion implique un processus dans lequel divers facteurs sont pris en compte, tels que le temps, le nombre de participants, les objectifs, les buts, les variantes externes, les conséquences, entre autres. Ce processus est composé de 3 phases qui consistent à planifier , exécuter et vérifier ; qui, à leur tour, ont leur propre processus interne, puisque le succès de la gestion dépendra de la bonne gestion de ces trois phases.

Types de gestion

Les principaux types de gestion sont décrits ci-dessous :

  • Gestion démocratique : celle qui permet et encourage la participation des différents membres du projet. Cette gestion utilise les idées, les opinions et les ressources que les différents intervenants donnent à la planification et en général à toutes les étapes du processus de gestion, dans le but de l’améliorer en générant un environnement de confiance et de démocratie entre les parties concernées.
  • Gestion autoritaire : celle qui n’encourage pas la participation des différents membres du projet, mais donne plutôt cette responsabilité directement aux dirigeants ou managers , qui doivent dicter les méthodes et les processus qui seront exécutés pour atteindre les différents objectifs. Par conséquent, cent pour cent des conséquences contractées dans cette gestion seront causées par la direction, qui est celle qui est chargée de diriger.
  • Gestion du laissez-faire : cette gestion dans laquelle les participants ont la liberté d’agir par eux-mêmes, sans imposer leurs propres idéologies ou méthodes. En n’ayant pas de patron qui dicte la manière dont les opérations sont menées, cette gestion permet d’exposer la créativité des participants, puisqu’elle leur donne de la liberté.
  • Gestion transactionnelle : celle qui utilise des modes de rémunération dans le but de favoriser le bon développement des processus. Dans ce type de gestion, les dirigeants offrent différents types de récompenses aux participants pour avoir correctement exécuté leurs opérations.

processus de gestion

Le processus de gestion est décrit ci-dessous :

  1. Planification : dans cette phase, les variables qui entourent l’objectif en question sont étudiées et, sur la base d’elles, les stratégies nécessaires pour l’exécuter sont élaborées. Cette étape est cruciale si vous souhaitez obtenir un résultat positif lors de la réalisation de l’étape suivante.
  2. Exécution : cette phase correspond à la mise en œuvre de la stratégie préalablement conçue à l’étape précédente. Dans cette étape, la planification est exécutée en tenant compte des différents facteurs déterminés précédemment.
  3. Vérification : dans la dernière partie du processus, une vérification est effectuée dans le but de corroborer le résultat obtenu par les phases précédentes, mesurant si les résultats obtenus étaient ceux souhaités par l’organisation.

Indicateurs de gestion

Les principaux indicateurs de gestion sont les suivants :

  • Indicateurs externes : ceux dont la mesure permet d’obtenir un rapport externe, de résultats externes à l’organisation. Par exemple, le nombre ou le pourcentage de consommateurs  satisfaits .
  • Indicateurs internes : ceux dont la mesure permet d’obtenir un compte-rendu interne, des résultats propres à l’organisation. Par exemple, les marges d’exploitation.
  • Indicateurs de satisfaction : ceux qui permettent de mesurer les niveaux de satisfaction présentés par les consommateurs. Cet indicateur donne à l’entreprise le recul qu’elle a sur le public, puisqu’il donne une vision de la conformité des clients.
  • Indicateurs de réclamations : ceux qui permettent de mesurer le nombre de réclamations émises par les consommateurs. Cet indicateur donne à l’entreprise les perspectives négatives qu’elle a dans le public, offrant une vision de l’insatisfaction des clients, qui sert à agir à cet égard.
  • Indicateurs d’efficacité : ceux qui permettent de mesurer le niveau d’efficacité dans le développement des processus de l’entreprise.
  • Indicateurs d’efficacité : ceux qui permettent de mesurer le niveau d’efficacité que présente l’entreprise. Ces indicateurs donnent une vision des résultats obtenus par l’entreprise, par exemple, les bénéfices obtenus sur une certaine période de temps.
Bibliographie:
  • Soldevila Roca Pilar, Roca Batllori Esther (2004) Comptabilité de gestion dans les organisations à but non lucratif . (Première édition). Université pontificale de Comillas.
  • Cansino Muñoz-Repiso José Manuel (2001) Évaluer le secteur public espagnol. (Première édition). Université de Séville.
  • Uribe Macías Mario Enrique, Reinoso Lastra Juan Fernando (2014) Système d’indicateurs de gestion. (Première édition). Les éditions de l’U.