Marché généré par les entreprises et les particuliers qui achètent des biens et des services pour les utiliser dans le processus de production.
Quel est le marché industriel ?
Le marché industriel est ce marché généré par les entreprises et les particuliers qui achètent des biens et des services pour les utiliser, plus tard, dans le processus de production de leurs propres produits.
Ainsi, sur ce marché, c’est le fabricant qui prend le rôle d’ acheteur et bénéficie des ventes .
Caractéristiques du marché industriel
Parmi les principales caractéristiques du système de marché industriel, nous pouvons souligner les suivantes :
- Les clients sont sélectionnés, puisque l’acheteur qui donne un usage immédiat au produit et convient selon leurs besoins est choisi. Pour cette raison, le marché industriel compte généralement peu d’acheteurs.
- Sa distribution est spécifique et géographique , car elle est concentrée dans les zones rurales et urbaines où une production réussie peut être réalisée.
- Ses objectifs sont à long terme , il ne se concentre pas sur les besoins ou les investissements immédiats , mais analyse les objectifs futurs qui aident financièrement et sont innovants.
- Elle gère de grosses sommes d’argent du fait de ses budgets élevés, ce qui lui permet d’avoir plus de produits à moindre coût .
- L’achat peut devenir réciproque, puisque dans de nombreux cas le vendeur de la matière première achète alors les articles manufacturés au producteur.
Types de marché industriel
Il existe de nombreux types de marchés industriels dont les principaux sont détaillés ci-dessous :
- Marché agricole : marché qui vend des matières premières de type agricole pour la production de biens et de services.
- Marché revendeur : celui qui revend les produits achetés et acquiert un bénéfice supérieur à l’investissement initial. Certains commerçants choisissent également de thésauriser et de stocker les produits, puis de les vendre à un coût plus élevé lorsqu’ils en ont besoin.
- Marché du secteur officiel : marché qui traite directement avec le gouvernement ou avec tout type d’organisme qui relève de sa compétence.
- Marché des entreprises à but non lucratif : Ce type de marché ne rapporte pas d’argent comme le font habituellement les entreprises, mais ses bénéfices sont générés par des dons d’institutions religieuses, de partis politiques ou d’autres organisations. Étant plus petit, il y a moins d’acheteurs sur ce marché.
Importance du marché industriel
Le marché industriel est d’une grande importance dans le fonctionnement de l’économie, car à travers lui se développe l’ activité commerciale des différents secteurs économiques , ce qui permet l’achat et la vente de matières premières pour la fabrication de produits.
Bref, il est d’une grande importance tant pour l’économie d’un État que pour le développement financier et la consommation d’articles. Sans le marché industriel, la relation entre ceux qui offrent des intrants et ceux qui fabriquent des produits ne serait pas possible .