Marketing Opérationnel

Type de marketing responsable de la réalisation des actions et des tactiques.

Qu’est-ce que le marketing opérationnel ?

Le marketing opérationnel, également appelé marketing tactique, est le type de marketing responsable du développement et de la mise en œuvre d’actions et de tactiques . De cette façon, il affecte le volume d’affaires (ventes) et implique la rentabilité à court terme .

En un mot, le marketing opérationnel est l’ action, l’exécution et la mise en œuvre de plans et de stratégies à court terme. Par exemple, la publicité , les promotions ou le télémarketing sont des stratégies de marketing opérationnel.

Caractéristiques du marketing opérationnel

Les principales caractéristiques du marketing opérationnel sont les suivantes :

  • C’est le type de marketing le plus lié à la création d’un chiffre d’affaires (ventes).
  • Il est de nature pratique , il ne se concentre donc pas sur les études de marché .
  • Il fonctionne ensemble et en complément du marketing stratégique .
  • Il est lié à des outils tels que la publicité, le mailing , les publicités, le télémarketing , etc.
  • Son objectif est de générer du volume de ventes tout en minimisant les coûts .

Actions de marketing opérationnel

Les principales actions ou fonctions du marketing opérationnel peuvent être résumées comme suit :

Communication Promotion Publicité
Marketing direct événements Service après vente
Offres et réductions Emballage Le marketing numérique
Canaux de distribution Campagnes publicitaires Politiques commerciales

Marketing opérationnel et stratégique

Souvent, lorsque l’on parle de marketing opérationnel, on pense au marketing stratégique . Cependant, ces deux types de marketing sont différents, mais ils agissent ensemble.

En principe, il faut tenir compte du fait que le marketing opérationnel est celui qui se charge de mener les actions et de développer ce que « pense » le marketing stratégique. Autrement dit, le marketing opérationnel est responsable des actions, et stratégique, de la stratégie .

Un autre facteur à prendre en compte est que le marketing opérationnel se concentre sur des actions à court terme, tandis que le marketing stratégique mène ses actions à moyen et long terme .

Enfin, le marketing tactique ou opérationnel travaille sur les produits , tandis que le marketing stratégique travaille sur les résultats .

Exemples de marketing opérationnel

Pour mieux comprendre ce concept, regardons les exemples suivants :

  • Une entreprise décide d’organiser un concours sur les réseaux sociaux , ce type d’action fait partie du marketing opérationnel.
  • Le conditionnement d’un certain produit est réalisé par le marketing opérationnel.
  • La mise en œuvre d’une stratégie marketing  est réalisée par le marketing opérationnel.
  • La présence d’une entreprise à un événement , tel qu’un salon, est une action menée par le marketing tactique ou opérationnel.