Résumé Analytique

Document écrit faisant partie du plan d’affaires d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’un résumé analytique ?

Un résumé analytique est un document écrit qui fait partie du plan d’affaires d’une entreprise . Cela donne un aperçu de l’ entreprise et est rédigé lorsque le plan est presque terminé.

Ainsi, il constitue une brève introduction  avant l’élaboration du plan d’affaires. S’il est clair, cela suscitera l’intérêt de connaître le reste du document en détail.

A quoi sert un résumé analytique ?

Un résumé exécutif communique brièvement la viabilité d’une idée d’entreprise, dans le but d’obtenir un financement . Ainsi, le destinataire pourra avoir un aperçu rapide du projet et, s’il est intéressé, demandera plus d’informations, c’est-à-dire le plan d’affaires complet.

De cette façon, il sert à fournir des informations aux banquiers, investisseurs ou fournisseurs . En fonction du public cible , le résumé exécutif sera modifié en fonction des besoins spécifiques de chaque lecteur.

Comment faire un résumé analytique ?

Après avoir préparé le plan d’affaires, les informations nécessaires seront disponibles pour rédiger le résumé exécutif, qui ne devrait pas dépasser 5 pages. Les parties que ce document doit contenir sont décrites ci-dessous :

  • Données de base – Vous devez fournir l’emplacement, le type d’entreprise et une brève description du produit ou du service offert.
  • Mission , vision et objectifs commerciaux : définir la raison d’être de l’entreprise, où elle entend aller et quelles mesures seront utilisées pour savoir si les objectifs ont été atteints.
  • Avantages concurrentiels : quelle est la proposition de valeur qui fait la différence du produit ou du service et le démarque de la concurrence.
  • Opportunité d’affaires : les raisons qui soutiennent la décision de réaliser le projet et le montant demandé aux investisseurs seront présentés.
  • Equipe : il est important de décrire le profil des principaux membres de l’équipe, en insistant sur leur expérience antérieure et leur rôle dans le projet en question. Il s’agit de transmettre la tranquillité d’esprit aux investisseurs potentiels quant aux personnes qui travaillent pour atteindre les objectifs.
  • Besoins financiers : la rentabilité attendue qui sera obtenue avec le financement demandé doit être définie. L’investissement requis doit être justifié en détail dans l’analyse financière du plan d’affaires.

Exemples de résumé exécutif

Ci-dessous 2 exemples de résumé pour une meilleure compréhension du concept :

Bibliographie:
  • Greg, Balanko-Dickson. (2008, 10e édition). Comment préparer un plan d’affaires réussi . McGraw Hill.
  • Michel, Wincott. (2007, 1ère édition). Le plan d’affaires. Guide pratique pour monter un business plan . Développement personnel. Lazare Drosnes.