Négociation

Manière non violente de résoudre les conflits entre entités et/ou personnes.

Qu’est-ce qu’une négociation ?

Une négociation est une manière non-violente de résoudre des conflits entre des entités et/ou des personnes, à travers un processus de communication et d’échange.

Essentiellement, la négociation est un moyen de base pour atteindre ce que l’on veut, étant une communication bidirectionnelle pour parvenir à un accord entre des parties ayant des intérêts communs, ou aussi des intérêts opposés. Par la négociation et la communication, on cherche à atteindre un objectif .

Dans une négociation et entre ses parties, les résultats suivants peuvent se produire :

  1. Gagner gagner.
  2. Gagner – Perdre.
  3. Perdre gagner.
  4. perdre – perdre

Le résultat « gagnant-gagnant » est souhaitable, car il signifie que l’entente a été mutuellement bénéfique, que les participants se sentent satisfaits de la décision prise et qu’ils sont engagés dans le plan d’action.

Caractéristiques de la négociation

Les principales caractéristiques d’une négociation sont les suivantes :

  • C’est un moyen non violent d’atteindre une fin  , qui est généralement la résolution d’un conflit. Pourtant, les négociations peuvent être difficiles et difficiles.
  • Il est implicite que les deux parties ont besoin l’une de l’autre , puisque chacune a quelque chose qui intéresse l’autre, et l’issue favorable du conflit réside dans la réalisation d’un échange qui satisfait les deux.
  • Les parties impliquées dans une négociation peuvent être des organisations et des entités telles que des entreprises , des syndicats , des partis politiques ou des associations de quartier, ou elles peuvent être des individus qui souhaitent résoudre une divergence ou un désaccord entre eux ou avec une organisation.
  • Ils sont constitués d’une succession de phases successives qui s’enchaînent, mais pas nécessairement de manière structurée.
  • Elle repose sur un processus de communication entre les parties concernées, puisque sa dynamique repose sur la découverte des intérêts, des attitudes, du pouvoir et des faiblesses de l’autre partie.

Types de négociation

Les négociations peuvent être classées comme suit :

  • Coopératives : celles dans lesquelles les deux parties tentent d’obtenir un avantage et coopèrent pour y parvenir, en recherchant des solutions créatives.
  • Compétitif : ce que l’un gagne, l’autre le perd.
  • Proactif : un processus qui utilise des techniques pour faciliter l’obtention de la meilleure solution négociée.
  • Réactif : Contrairement aux négociations proactives, qui se concentrent sur les actions et les réactions des parties.
  • Formelles ou explicites : elles surviennent lorsque les parties sont impliquées consciemment dans un processus de négociation.
  • Informels : ils deviennent ceux de la vie quotidienne.
  • Immédiat ou à court terme : ceux qui surviennent instantanément et sans impliquer de relations interpersonnelles, par exemple un achat-vente.
  • A long terme : lorsqu’on essaie de canaliser une situation compliquée, comme la procédure de divorce d’un couple.
  • Progressive : négociations qui s’établissent pour aboutir à des réalisations partielles.
  • Dilatateur : manœuvre de distraction tout en préparant un autre type d’action, éventuellement surprenant.
  • Fatale ou inéluctable : situations dans lesquelles vous ne pouvez pas arrêter de négocier, comme le cas de l’enlèvement d’une personne.
  • Inacceptable : lorsque les conditions soulevées par une partie sont inadmissibles pour l’autre.
  • Situationnel : déterminé par l’imprévoyance et l’ignorance, en raison des caractéristiques particulières de ce qui est en cours de négociation.
  • Isolé : une relation s’établit avec une partie, avec laquelle on estime qu’elle ne sera plus négociée.
  • Durable : relations fermes dans le but de créer une situation stable et solide entre les négociateurs.
  • Accommodant : les conditions de l’autre partie sont acceptées, dans le but de renforcer une relation solide à l’avenir.
  • De compromis : négociation de type superficiel, sans chercher à aller à l’essentiel.
  • Évitement : on cherche à ne pas entreprendre la négociation, puisqu’on estime qu’aucun avantage ne sera obtenu.

Phases de la négociation

Les étapes d’un processus de négociation sont les suivantes :

  1. Préparation et planification : orientation initiale dans laquelle ce qui est en cours de négociation est identifié et les activités visant à créer un environnement favorable pour parvenir à un accord sont établies, ainsi que les conditions de l’accord avec la contrepartie.
  2. Propositions : elles doivent être claires, les traits communs et différents qui composent la situation doivent être précisément identifiés.
  3. Approche des différences : acceptation d’un cadre commun de négociation.
  4. Alternatives possibles : les parties présentent des options, dans le but de concilier leurs positions pour parvenir à un accord.
  5. Clôture : une alternative convenue entre les parties est acceptée comme solution à la situation et avec l’engagement de respecter l’accord.

exemple commercial

Suivant les phases indiquées ci-dessus, de manière synthétique un exemple de convention collective est présenté dans une entreprise manufacturière, entre le service des ressources humaines et le syndicat des travailleurs de l’entreprise.

  1. Préparation et planification : structuration du processus de négociation pour le renouvellement de la convention collective qui arrive à échéance, entre l’entreprise et les représentants syndicaux de l’organisation.
  2. Propositions : le syndicat des travailleurs présente une proposition à la direction de l’entreprise, avec des augmentations significatives des salaires et autres rémunérations complémentaires pour le personnel, ainsi que des améliorations des horaires de travail et des jours de repos. Le service des ressources humaines, sur la base des demandes du syndicat, présente une contre-offre.
  3. Rapprochement des différences : les parties établissent des paramètres maximaux et minimaux concernant les revendications sociales, afin de faire avancer les négociations.
  4. Alternatives possibles : tant le syndicat des travailleurs que la direction des ressources humaines présentent leurs offres respectives à l’autre partie en faisant les concessions qu’ils jugent pertinentes.
  5. Clôture : une fois les différences réconciliées, les parties acceptent la meilleure option convenue et procèdent à l’approbation et à la signature du renouvellement de la convention collective.
Bibliographie:
  • Covey, Stephen. Les 7 habitudes des personnes très efficaces, (Jorge Piatigorsky, Trad.) . Paidós Ibérica Editions, SA Barcelone, ​​Espagne. mille neuf cent quatre vingt seize.
  • Des Ailes-Pumariño, Enrique. L’ART DE NÉGOCIER. Le négociateur à temps plein . AIIM (Association des Ingénieurs Industriels de Madrid). Madrid Espagne. 2014.
  • Strada, Sandra. Négociation et résolution de situations pour les dirigeants d’organisations . Scientia et Technica, année XVII, no. 51, p. 60-65. Université Technologique de Pereira – Colombie.
  • Henao, , Fierro, Isidro et Cardona, Diego. La négociation professionnelle, une approche conceptuelle . Magazine ESPACIO, Volume 38 (N° 32). 2017