Objectifs que l’on souhaite atteindre dans un laps de temps compris entre des mois et un an.
Quels sont les objectifs à moyen terme ?
Les objectifs à moyen terme sont les objectifs que l’on souhaite atteindre grâce à l’exécution de certaines actions, dans une période de temps intermédiaire, qui peut être de quelques mois et peut même s’étendre jusqu’à un an.
Une fois l’objectif établi, il est déterminé par une planification adéquate quel type de stratégies seront mises en œuvre pour obtenir de manière satisfaisante ce qui est proposé.
La période « intermédiaire » peut être relative, puisque pour un certain individu cette période peut ne pas signifier la même chose que pour un autre, mais en général cet intervalle comprend généralement quelques mois, sans dépasser un an.
L’identification du type d’objectifs pouvant être développés à moyen terme sera essentielle pour l’ étape de planification, afin d’optimiser le temps à consacrer à l’atteinte des objectifs et les stratégies à suivre, qui peuvent varier en fonction de l’intervalle de temps disponible.
Caractéristiques des objectifs à moyen terme
Les principales caractéristiques des objectifs à moyen terme sont mentionnées ci-dessous :
- Ils constituent la voie pour établir le processus de planification.
- Ils constituent la base de la réalisation des objectifs à long terme .
- Ils permettent de connaître la progression de l’exécution vers un objectif précis.
- Ils délimitent l’ axe principal et permettent de progresser vers un objectif donné.
- Le temps d’exécution est composé d’un intervalle intermédiaire.
- Ils sont établis par des actions concrètes et axés sur un objectif précis.
- Il a un caractère difficile en raison du fait qu’ils présentent une certaine marge de difficulté entraînée par la période de temps moyenne.
- Ils nécessitent une planification préalable pour être réalisés.
- Sa réalisation donne satisfaction car elle nous rapproche de l’atteinte d’objectifs à long terme.
Exemples d’objectif à moyen terme
Voici quelques exemples d’objectifs à moyen terme :
- Réduire les dépenses de transport et de publicité dans une organisation au second semestre.
- Atteignez un nombre spécifique de ventes ce semestre.
- Apprenez à faire des vêtements de gala et des événements spéciaux.
- Effectuez un cours peu approfondi en fleuristerie.
- Développer un jeu avec un niveau de difficulté intermédiaire.
- Suivez un cours de montage vidéo intermédiaire.
- Augmenter les ventes de 5% d’ici la fin de l’année.
Bibliographie: |
---|
|