Théorie X Et Y De Mcgregor

Approches extrêmes de la motivation au travail.

Qu’est-ce que la théorie X et Y de McGregor ?

La théorie X et Y est une approche développée dans les années 1960 par le professeur Douglas McGregor, qui propose  2 approches extrêmes de la motivation au travail et du niveau de participation .

En raison des caractéristiques de ses hypothèses, elle est également connue sous le nom de théorie de la participation de McGregor.

Cela stipule que selon que la position X ou Y est prise, un style de gestion spécifique peut être adopté pour diriger les gens en fonction de leurs traits. Quelques décennies plus tard, une troisième hypothèse a été développée par l’Américain William Ouchi, la théorie Z.

X-théorie

La théorie X coïncide avec l’approche traditionnelle du comportement humain, qui stipule que les gens ont peu ou pas de motivation par rapport au travail . En d’autres termes, il affirme que les gens n’aiment pas travailler et que c’est une caractéristique de la nature humaine.

Par conséquent, elle établit la nécessité d’employer un style de gestion autoritaire,  puisqu’elle considère que c’est la seule façon de motiver les travailleurs vers l’atteinte des objectifs de l’organisation .

théorie et

Contrairement à la théorie précédente, McGregor propose l’hypothèse Y , où un individu ayant une motivation intrinsèque envers le travail est considéré. Ils ont de l’initiative, de l’ambition et font preuve d’enthousiasme pour les défis de leur monde du travail, afin qu’ils puissent tirer de ce travail la même satisfaction que des autres aspects de la vie.

Or, le travailleur a besoin de bonnes conditions pour que le travail soit en soi une activité agréable et motivante. De cette manière, il est possible d’intégrer les objectifs individuels à ceux de l’organisation , grâce à un leadership démocratique qui guide vers la conquête de réalisations communes.

Différences entre la théorie X et la théorie Y

X-théorie théorie et
Des employés Ils sont paresseux et ne veulent pas travailler.

Ils doivent être forcés et contraints par des sanctions et de l’argent.

Ils ont besoin d’être dirigés et manquent d’ambition.

Ils ne peuvent être motivés qu’au niveau physiologique et sécuritaire.

Ils sont sujets à un travail physique et intellectuel.

Ils recherchent la satisfaction d’atteindre des objectifs, au-delà de l’argent.

Ils peuvent obtenir d’excellents résultats par eux-mêmes.

La motivation englobe d’autres domaines des besoins humains, tels que l’affiliation, la reconnaissance et la réalisation de soi.

Organisme Vous devez donner des ordres et des sanctions pour vous assurer que les travailleurs sont efficaces et atteignent leurs objectifs. Il doit offrir le bon environnement pour que l’envie de travailler surgisse naturellement et que l’employé se sente motivé pour atteindre les objectifs proposés.

Avantages et inconvénients de la théorie X et Y de McGregor

avantage

Parmi les principaux avantages de la théorie X et Y de McGregor, on distingue les suivants :

  • La fusion des deux théories permet d’en tirer une ligne directrice équilibrée en termes de contrôle, de niveau de pression et d’autonomie incombant aux salariés.
  • En appréciant les différents niveaux de motivation, il facilite l’intégration des objectifs de l’ entreprise et de l’individu.
  • Elle favorise le passage de paradigmes autoritaires à des paradigmes plus humains , entraînant avec elle des entreprises plus productives et des salariés plus satisfaits.

Désavantages

Parmi les principaux inconvénients de la théorie X et Y de McGregor, on distingue les suivants :

  • Les théories X et Y ne sont pas fonctionnelles si elles sont appliquées individuellement , puisque chacune suppose un extrême dans la gestion des personnes.
  • Des auteurs et des théories ultérieurs ont indiqué des failles dans l’approche de McGregor .