Dettes qu’une entreprise doit payer dans un délai supérieur à un an.
Qu’est-ce que la responsabilité non courante ?
Les passifs non courants, également appelés passifs non courants ou passifs fixes, sont les passifs qu’une entreprise doit payer dans un délai supérieur à un an .
Ainsi, il fait partie du bilan de l’ entreprise , au même titre que les actifs ( courants et non courants ) et les passifs courants .
Ce qui différencie les passifs courants des passifs non courants est le délai de paiement de la dette. Les passifs non courants seront les engagements générés dans le cadre du cycle normal d’exploitation et arrivant à échéance en dehors de l’ exercice comptable , qui a une durée d’un an.
Classement des passifs non courants
Un passif non courant est composé des comptes suivants :
- Fournisseurs : compte qui représente la valeur des achats de marchandises que l’entreprise effectue à crédit. Le solde enregistré est un solde créditeur et constitue une dette à long terme que l’entreprise a l’obligation de payer.
- Créanciers divers : constituent le montant des dettes que l’entreprise a pour un concept autre que l’achat de marchandises ou la contractualisation de services de son activité principale, et qui doivent être annulées au cours de l’exercice comptable suivant (période supérieure à un an).
- Dettes différées à long terme : sont les obligations qu’une entreprise a pour des revenus perçus d’avance, pour fournir un service ou réaliser une vente dans le futur, et qui doivent être annulées dans un délai supérieur à un an.
- Provisions à long terme : elles consistent à constituer et maintenir, pour une durée supérieure à un an, un montant de ressources en charges, à constituer en cas de réalisation effective du paiement d’une obligation que l’entreprise a déjà contractée auparavant.
- Dette à long terme : est cette obligation, générée par un prêt ou un crédit accordé par une entité financière à l’entreprise, qui doit être annulée dans les prochains exercices comptables.
Bibliographie: |
---|
|