Prestations De Service

Acte ou activité proposé pour satisfaire un besoin.

Quels sont les services ?

Un service est un acte ou une activité qui est offert pour satisfaire un besoin. Ceux-ci sont essentiellement immatériels, n’entraînent aucune propriété et leur production peut ou non être liée à un produit physique.

Le terme services, ou secteur de services, est fréquemment utilisé pour désigner une série d’activités économiques très hétérogènes . En ce sens, il convient alors de noter que la composante d’un service peut être proposée de différentes manières :

  • Un bien tangible accompagné de services : dans ce cas l’offre consiste en un bien tangible accompagné d’un ou plusieurs services qui le rendent plus intéressant pour le consommateur. Un exemple de ce cas est celui des assembleurs de véhicules qui vendent leurs voitures avec une garantie et avec des instructions de service et d’entretien.
  • Une prestation principale associée à des biens et services mineurs : dans ce cas l’offre est basée sur une prestation principale, complétée par quelques prestations et/ou biens annexes . Par exemple, les passagers d’une compagnie aérienne qui acquièrent le service de transport, pendant le voyage, reçoivent également des produits tangibles tels que de la nourriture et des boissons, ou le service de profiter de la projection d’un film.
  • Un service pur : dans ce cas l’offre consiste essentiellement à fournir un service. Un exemple de ceci serait les services juridiques fournis par un avocat, sur la base d’une consultation pour une question juridique.

Caractéristiques des prestations

Parmi les caractéristiques les plus importantes des services, nous pouvons souligner que :

  • Contrairement aux biens physiques, les services ne peuvent pas être vus, essayés ou ressentis  avant utilisation.
  • Ils sont produits et consommés en même temps.
  • Ils ne peuvent être conservés, stockés ou restitués.
  • Ils sont toujours différents les uns des autres , car ils dépendent de qui les prête et comment ou où ils sont proposés.
  • La satisfaction des services, lorsqu’ils sont produits et consommés instantanément , dépendra de la manière dont ils sont utilisés.
  • En fournissant un service complet à un client, il ajoute de la valeur à celui qui le reçoit.

Type de prestations

Le terme de services s’applique à une grande variété d’activités, parmi lesquelles:

  • Industrie de services : toutes les organisations dont la production finale est un bien immatériel ou éphémère. Par exemple, des sociétés de conseil, des éditeurs de logiciels, entre autres.
  • Produits de service – Ceux-ci ne doivent pas nécessairement être produits par des industries de services ; Les entreprises industrielles produisent fréquemment des services dans le cadre de leurs opérations de fabrication et les vendent aux consommateurs isolément ou avec des biens . Par exemple, les services d’entretien des véhicules.
  • Professions de services – Les travailleurs employés dans des professions de services sont présents dans l’éventail des industries. Ceux-ci sont en charge d’un large éventail de tâches qui peuvent aller du traitement des données, des travaux comptables, des réparations et de l’entretien, des services de nettoyage, de la surveillance, etc.
  • Services personnels qualifiés : augmentant la productivité dans la société contemporaine, un plus grand nombre de services professionnels qualifiés sont nécessaires , tels que ceux d’ingénieurs, d’avocats, d’informaticiens, de consultants et de conseillers financiers, pour ne nommer que les plus demandés par les entreprises.
  • Services personnels non qualifiés : Historiquement, les tâches domestiques et personnelles non qualifiées de nature très diverse ont été des sources importantes d’activité de services dans le circuit productif des pays. Ce type d’emplois permet l’absorption de la main- d’œuvre excédentaire dans l’économie.

Exemples de prestations

Divers exemples de services de nature différente sont proposés ci-dessous.

  • Chaîne hôtelière : room services, laverie, parking véhicules, garderie, salle de sport, service restauration, connexion Wi-Fi.
  • Restaurants : réservations de tables, serveurs, menu à la carte, voiturier, plats à emporter, livraison à domicile.
  • Concessionnaires automobiles : conseil à la vente, services de financement, garantie après-vente, stock de pièces détachées, services d’entretien et de réparation, service en ligne.
  • Services professionnels qualifiés : avocats, experts-comptables, économistes, ingénieurs, médecins, dentistes.
  • Services généraux aux entreprises : nettoyage et entretien des installations, surveillance, services de restauration, transport de personnel.
  • Services informatiques : maintenance des équipements, réseaux et serveurs, installation, assistance technique et mise à jour des logiciels, sécurisation des données, support internet, services cloud.
  • Opérateurs logistiques : réception et stockage des produits, transport et distribution des marchandises, gestion des importations et des exportations, systèmes de sécurité des usines.
  • Services bancaires : ouverture de comptes, réception de dépôts, réalisation d’opérations financières, octroi de crédits , conseil aux clients, accompagnement des services numériques.
Bibliographie:
  • Domínguez, José, Moreno, Miguel et Río Gómez, Clemente del. Les services : problèmes de concept, de classification et de mesure . Économiez. 1989.
  • Garcia, Arminda. Culture de service dans l’optimisation du service client . TÉLOS. 2016.
  • Kotler, Philippe. GESTION COMMERCIALE. Analyse, planification, mise en œuvre et contrôle (7e éd.) . Prentice – Hall Hispanoamericana, SA Naucalpan de Juárez – Mexique. 1993.