Réseaux Sociaux

Organisations composées d’individus qui génèrent des liens sociaux.

Que sont les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont des organisations composées d’individus divers qui partagent des informations et génèrent des liens sociaux, car ils sont liés par un thème commun, comme les préférences, les intérêts, l’amitié ou même les idéologies.

Ces personnes peuvent être mises en relation via des plateformes numériques sur Internet ou tout autre moyen, en fonction des objectifs particuliers du réseau social.

Caractéristiques des réseaux sociaux

Les principales caractéristiques des réseaux sociaux sont les suivantes :

  • Ils peuvent être présentés sur des plateformes numériques ou d’autres types de médias de masse.
  • Ils présentent des intérêts ou des goûts communs entre les individus qui les composent.
  • Les individus qui en font partie peuvent ou non se connaître.
  • Ils facilitent la communication à distance.
  • Ils permettent et facilitent le travail d’ échange d’informations entre individus.
  • Ils sont constitués de communautés virtuelles ou physiques.
  • Ils sont composés de 2 ou plusieurs individus.

Avantages et inconvénients des réseaux sociaux

avantage

Certains avantages des réseaux sociaux sont les suivants :

  • Ils améliorent la communication à distance, puisqu’ils ne nécessitent pas la présence physique des individus.
  • Ils peuvent être utilisés par les entreprises pour renforcer leur image , en raison du grand impact qu’ils peuvent avoir.
  • Étant numérique, la réaction des individus est instantanée, ce qui profite aux stratégies publicitaires.
  • Du fait de leur diffusion massive, ils améliorent notoirement la commercialisation des produits .
  • Ils permettent d’acquérir des connaissances de grande valeur en fonction des intérêts particuliers.
  • Ils facilitent les environnements de travail, devenant la clé du travail à distance .

Désavantages

Certains inconvénients des réseaux sociaux peuvent être les suivants :

  • Il y a un risque de nuire à l’ image publique, car les informations partagées peuvent entraîner des réactions inattendues qui peuvent ne pas être positives.
  • Ils peuvent générer des dépendances s’ils ne sont pas utilisés de manière appropriée et contrôlée.
  • Ils sont une source de diffusion de fausses informations, du fait de la quantité massive d’informations existantes non vérifiées.
  • Il existe des risques de fraude, car les informations fournies ne sont pas toujours vraies ou il n’y a pas toujours de moyen de corroborer les faits.

exemples de réseaux sociaux

Voici quelques exemples de réseaux sociaux populaires :

  • Reddit : plate-forme sociale dans laquelle un contenu spécifique de toute nature est ajouté, comme un forum social.
  • Facebook : plateforme sociale qui permet aux individus d’interagir et de partager du contenu.
  • Youtube : plateforme sociale sur laquelle sont partagées des vidéos généralement créées par une même communauté.
  • TikTok : plateforme sociale qui vous permet de partager et de créer des vidéos d’une durée comprise entre 00h30 et 03h00.
  • Discord – Plateforme sociale qui propose un service de messagerie multiplateforme.
Bibliographie:
  • Paul joie. Réseaux sociaux : connectez-vous en toute sécurité et de manière responsable. (Première édition) La Mar de Fácil Editorial. 2009.
  • Ana Martos, Ana Martos Rubio. Réseaux sociaux. (Première édition). Anaya Multimédia. 2010.
  • Pépé Tom. Connect! : L’entreprise dans le réseau social . (Première édition). Livres d’en-tête. 2011.