Taux de change qui fait référence au prix d’une devise par rapport à une autre.
Quel est le taux de change nominal ?
Le taux de change nominal est le taux de change qui fait référence au prix d’une devise par rapport à une autre. De cette façon, cela nous permet de savoir quelle est l’ équivalence entre deux devises internationales.
Ce concept est d’une grande importance pour les transactions internationales , car lorsque vous souhaitez acheter des biens dans un autre pays, un échange entre différentes devises est généralement impliqué.
Le taux de change nominal peut être du taux d’ achat et du taux de vente , la différence entre les deux est connue sous le nom de « spread » et les institutions financières réalisent un profit en fonction de cette différence.
Le taux de change nominal est un prix et, par conséquent, comme pour les autres prix, sa valeur change en raison de facteurs d’ offre et de demande . Voyons plus en détail ce qui peut modifier le taux de change nominal.
Causes de la variation du taux de change nominal
Les déterminants du taux de change nominal peuvent être divisés en déterminants à long terme et à court terme.
Les déterminants à long terme sont :
- Le niveau des prix : Une augmentation du niveau des prix de l’économie, par rapport à l’étranger, entraînera une dépréciation de la monnaie ; à l’inverse, si le niveau des prix dans l’économie croît moins vite qu’à l’étranger, la monnaie va s’apprécier. Cela se produit parce que le niveau des prix ajuste les déséquilibres entre les deux économies.
- Obstacles commerciaux et demande de devises – Habituellement représentés par des tarifs et des quotas, ils apprécient la devise du pays qui les impose car il peut vendre ses produits à un prix plus élevé. L’augmentation des exportations apprécie la monnaie et l’augmentation des importations la déprécie, ceci parce qu’on demande plus de monnaie nationale dans le premier et plus de devises étrangères dans le second.
- Productivité : une augmentation de la productivité rendra les produits nationaux moins chers et leurs prix diminueront, devenant plus attractifs, augmentant ainsi leur demande et la monnaie s’apprécie.
Les déterminants à court terme sont :
- Taux d’intérêt : si le rendement attendu de la monnaie locale est supérieur à celui de l’étranger, sa demande augmentera et donc elle s’appréciera.
- Anticipations : les agents économiques forment des anticipations sur la valeur future de la monnaie, c’est-à-dire sur sa valeur de revente.
Taux de change nominal et réel
- Trouvez plus d’informations sur le taux de change réel .
Les chiffres en économie peuvent être exprimés en termes nominaux et réels. Les principales différences entre ces taux de change sont les suivantes :
- Le taux de change nominal fait référence à la valeur faciale, comptable ou exprimée en unités monétaires , tandis que la valeur réelle fait référence à la valeur déflatée par l’inflation , c’est-à-dire celle qui prend en compte la variation du niveau des prix, donc à la fois la valeur réelle la valeur fait référence au pouvoir d’achat.
- Le taux de change nominal exprime le taux auquel la monnaie nationale est échangée contre une devise étrangère , tandis que le taux de change réel exprime le taux auquel les biens sont échangés sur le marché national vers l’étranger.
- Le taux de change nominal peut être facilement trouvé sur le marché et a une valeur unique (sauf en cas de contrôle des changes avec des régimes différents). En revanche, le taux de change réel varie selon le panier de biens considéré.
Exemples de taux de change nominaux
Le taux de change nominal est exprimé en paires de devises, donc toute paire de devises est un exemple de taux de change nominal.
Parmi ces paires nous avons :
- dollar/euro.
- dollar/livre sterling.
- yuan/dollar.
- Peso colombien/dollar.
- dollar / peso argentin.
Bibliographie: |
---|
|