Taux D’Échange Réel

Valeur relative entre les actifs d’un pays et ceux d’un autre.

Quel est le taux de change réel ?

Le taux de change réel est la valeur relative entre les biens d’un pays et les biens d’un autre . De cette manière, il représente le prix du bien d’un pays par rapport à celui d’un autre pays en transférant les deux valeurs dans une certaine devise, via le taux de change .

Le taux de change réel pourrait être défini comme les termes de l’échange qui représentent le nombre d’unités de produit intérieur pouvant être achetées avec chaque unité de produit étranger ; c’est-à-dire le pouvoir d’achat réel d’une monnaie dans un autre pays.

Lorsque le taux de change réel se déprécie, cela signifie que peu de biens étrangers sont nécessaires pour l’acquisition d’un bien national. À son tour, lorsque le taux de change est plus élevé, cela signifie que pour l’acquisition d’un bien étranger, beaucoup plus de biens nationaux sont nécessaires.

La variation du taux de change réel peut se produire en raison de différents facteurs, parmi lesquels se distinguent les effets inflationnistes ou déflationnistes sur les marchés concernés et l’ appréciation ou  la dépréciation de la monnaie locale due à certaines causes.

Comment est calculé le taux de change réel ?

Le calcul du taux de change réel s’effectue en appliquant la formule suivante

Où:

  • e = taux de change réel
  • E = taux de change nominal.
  • P* = niveau des prix étrangers.
  • P = niveau des prix intérieurs.

Taux de change réel et nominal

Similitudes

  • Les deux concepts sont utilisés pour effectuer une analyse économique .
  • Les deux concepts présentent des données pertinentes pour d’éventuels mouvements commerciaux .
  • Le taux de change réel et le taux de change nominal reflètent le taux auquel une devise peut être achetée pour une autre.
  • Les deux concepts sont utilisés par les économistes pour comparer certains paramètres, tels que le coût de la vie dans certains pays, la commodité dans l’acquisition de biens, entre autres.

différences

  • La principale différence entre les deux concepts est que si le taux de change nominal est la valeur d’une monnaie donnée par rapport à une autre,  le taux de change réel est la valeur relative entre les biens d’un pays et ceux d’un autre , donc qui représente le prix du bien d’un pays par rapport à celui d’un autre pays.
  • Leurs formules sont différentes et sont appliquées pour connaître différentes valeurs.
  • Alors que le taux de change nominal fluctue quotidiennement , le taux de change réel est relatif puisqu’il tient compte du pouvoir d’achat .

Exemple de taux de change réel

Arturo veut savoir dans quelle mesure il serait rentable pour son organisation d’acheter un certain bien aux États-Unis ou de l’acheter au Mexique. Le prix qu’il en coûte pour acquérir ledit bien aux États-Unis est de 300 dollars américains, tandis qu’au Mexique, le prix est de 7 000 pesos mexicains.

Par conséquent, Arturo effectue un calcul du taux de change nominal, obtenant ainsi 40 pesos mexicains pour chaque dollar américain. Ensuite, en appliquant ces données, Arturo procède au calcul du taux de change réel en utilisant la formule suivante :

= =

Avec le résultat, Arturo a pu déterminer qu’au Mexique il peut acquérir ledit bien 1,7 fois plus qu’en dollars américains, pour lequel il détermine qu’il lui est plus commode d’acquérir ledit bien au Mexique qu’aux États-Unis.

Bibliographie:
  • David Begg, Stanley Fischer, Rudiger Dornbusch, Fernández Diaz Andrés (2006) Économie. (première édition). McGraw-Hill Interamericana d’Espagne SL
  • Bernard A. Lietaer, Margrit I. Kennedy, John Rogers (2015) L’argent du peuple. (Première édition). Icarie.
  • Joaquín Arias, Silvana Vallejo, Eugenia Quinagaisa (2015) Le taux de change et la compétitivité internationale des produits agricoles. (Première édition). Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture.